CULTURE

 

©BaZalt

Ardèche des Sources et Volcans, territoire d’éducation artistique et culturelle (EAC)

En parallèle d’une période de préfiguration de l’engagement de la communauté de communes en matière d’éducation artistique et culturelle permettant de développer des projets culturels, les élus ont suivi une formation-action afin de travailler à la définition d’orientations répondant aux besoins du territoire.

La communauté de communes est ainsi désormais engagée dans une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture tout au long de la vie (CTEAC) avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche et la Caisse d’Allocations Familiales.

LOGO GOUVERNEMENT   LOGO REGION AUVERGNE RHONE ALPES LOGO DEPARTEMENT ARDECHE  LOGO CAF DE L'ARDECHE  LOGO COMMUNAUTE DE COMMUNES ARDECHE DES SOURCES ET VOLCANS

 

Qu’est-ce que l’EAC et à qui s’adresse-t-elle ?

Une éducation aux arts et à la culture, pour tous les habitants, tout au long de leur vie. Il s’agit de proposer aux habitants :

  • De rencontrer des créateurs et leurs œuvres, ou des scientifiques et leurs recherches
  • D’expérimenter des pratiques artistiques et culturelles diverses
  • De développer un regard critique et des moyens d’expression

Comment, et pourquoi ?

En favorisant la coopération entre acteurs socio-éducatifs et acteurs culturels pour favoriser l’accès de tous à la diversité des cultures et réduire les inégalités d’accès à une offre culturelle.

Quelles sont les orientations du territoire en matière d’EAC ?

    • Parentalité et intergénérationnel
    • Lecture publique
    • Patrimoines naturels et culturels
    • Ouverture sur l’extérieur et initiatives du territoire

Agenda des manifestations
Retrouvez toutes les manifestations du territoire sur le site de l’office de tourisme

Agenda

LES PROJETS 2022-2023

Entre novembre 2022 et mai 2023, « Sur la Route des Métamorphoses » mêle des temps de travail entre Thueyts, Barnas et Mayres pour la création de l’exposition Correspondances, la présentation de deux soli de la série Exercices de Style, des ateliers et une création avec les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Thueyts, des temps d’immersion avec des habitant·e·s et les jeunes du Service jeunesse intercommunal d’Ardèche des Sources et Volcans. Le projet s’appuie sur la démarche artistique de la chorégraphe Cécile Laloy (compagnie ALS), qui s’intéresse aux liens entre l’homme et la nature sous le signe de la métamorphose d’êtres hybrides, à la fois humains, végétaux et animaux. La compagnie est accueillie en résidence élastique par Format.

©Damien Brailly

De décembre 2022 à juin 2023, les enfants accueillis au centre de loisirs périscolaire de Pont-de-Labeaume créeront une structure adossée aux barrières de l’école afin de la rendre davantage identifiable en s’appuyant sur un travail de récoltes de témoignages et d’archives photographiques. Ce projet se veut intergénérationnel en découvrant l’histoire de l’école à travers le temps. Ce projet est porté par La Nouvelle Manufacture.

APPEL A PARTICIPATION

Vous êtes invités à nous confier des photographies et/ou à nous livrer des témoignages, anecdotes, souvenirs, ayant un lien de près ou de loin avec l’école, jusqu’au 15 janvier.

En 2023, le parcours artistique du Partage des Eaux accueillera une nouvelle œuvre sur les hauteurs de Burzet. Le projet « Partages » permettra à des habitants, à des scolaires de Burzet et Montpezat et à des collégiens de découvrir le parcours de la Ligne de Partage des Eaux, d’appréhender la démarche de création de l’artiste Henrique Oliveira, ainsi que l’Histoire et les spécificités du site dans lequel l’œuvre s’inscrira. En effet, l’œuvre sera installée sur le site de l’ancienne verrerie de Burzet, lieu sur lequel figure également une tourbière. En lien avec l’Histoire du verre sur ce site et la démarche de « mimétisme naturel » et de recyclage des matériaux utilisés de l’artiste Henrique Oliveira, le projet proposera une découverte des métiers du verre. Conférences, land art, stage photos, randonnée accompagnée… permettront d’appréhender les différentes facettes de la future œuvre et du site dans lequel elle sera installée. Ce projet est mis en œuvre avec le PNR des Monts d’Ardèche.

Consultez le dépliant « Partages »

L’artiste Madame Bleu, soutenue et produite par l’association BaZalt propose un parcours artistique, mêlant danse et musique à destination des tout petits.

  • Printemps 2023 : PREMIER PAS, une formation à l’éveil corporel du tout petit en direction des professionnels de la petite enfance (crèche, micro-crèche, relais petite enfance).
  • Automne 2023 : PIEDS en BULLE, des interventions artistiques mêlant danse et musique dans les structures de la petite enfance.
  • Décembre 2023 : BULLES DE PAS PIED, un spectacle en forme de fantaisie sensorielle pour tout jeune spectateurs (dans le cadre des spectacles de fin d’année des structures du service petite enfance de la communauté de communes conviant l’ensemble des familles des usagers).

Seule la première partie, PREMIER PAS, concerne donc le programme d’actions 2022-2023.

©Madame Bleu

Ce projet se déroulera au printemps 2023 sur les villages de Jaujac et La Souche. Le Collectif Torsion propose d’explorer la notion des choix de vie, individuels et collectifs, à travers 3 axes :

  • La lecture publique et le rapport à l’écrit : écriture collective et intime, collaboration avec les bibliothécaires, atelier d’écriture et production d’un « livre dont vous êtes le héros » et restitution interactive dans l’espace public, impliquant les participants aux ateliers d’écriture
  • L’intergénérationnel : différents publics, dans et hors structures, en allant au-devant des habitants
  • Les arts dans l’espace public : le spectacle se déroulant en déambulation, il invite à porter un regard différent sur les lieux du quotidien en semant des graines d’imaginaire dans le réel.

Ce projet est porté par l’association L’oeuvrière et comporte trois volets autour de la thématique du travail, hier, aujourd’hui et demain : création d’un parcours sonore, programmation culturelle et ateliers. La proposition de projet vise à ouvrir le processus de création aux citoyens à partir de 16 ans, à initier les participants aux techniques de prises de son, à créer des espaces de production et d’échange, notamment lors de la découverte des métiers des artisans présents au moulinage de Chirols, qui serviront de contenus à la création.

Découvrez le Programme

Ce qu’il s’est passé en matière d’EAC en 2021-2022

     1.PORTRAIT CULTUREL DU TERRITOIRE

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

     2.LES PROJETS PASSÉS

Afin de promouvoir l’éveil des jeunes enfants aux pratiques artistiques et culturelles autour du livre et de l’illustration, la malle-expo d’éveil aux mots La Promenade des Canards (inspirée de l’ouvrage éponyme de Claire Garralon) a été accueillie pendant trois mois dans les médiathèques de Burzet, Montpezat-sous-Bauzon, Thueyts et la bibliothèque de Lalevade-d’Ardèche. Des ateliers créatifs, menés par l’illustratrice et graphiste Anne Valletta, ont ravi petits et grands enfants, qui ont pu repartir avec leur création.

Retrouvez les aventures de MeeMo :

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Ce projet a proposé aux habitants, ainsi qu’aux élèves de cycle 3 de l’école de Lalevade-d’Ardèche, de découvrir la démarche de création de la compagnie ALS et de la chorégraphe Cécile Laloy au travers d’une série d’ateliers artistiques pluridisciplinaires. Correspondances est un des volets du projet Métamorphoses qui s’intéresse aux relations de puissance et d’impuissance entre l’être humaine et la nature.

Didier Puntos et Caroline Gesret ont invité la population à entrer pas à pas dans la fabrique de la création de Didier Puntos sur la légende du Pont du Diable de Thueyts en présentant leurs métiers d’artistes, leurs instruments (voix et piano), la création et la mise en scène. Diverses approches ont été expérimentées pour faire resonner musique traditionnelle et populaire avec créations et improvisations contemporaines en s’adaptant aux publics (crèche, écoles, centre de loisirs, bibliothèques, EHPAD et familles).

©Commune de Meyras

Le Camping-Art et les artistes du collectif BaZalt ont sillonné le territoire, se sont installés sur les places de villages et dans les structures partenaires (centre de loisirs, école, EHPAD, médiathèque…) pour proposer des Temps de rencontre artistique, de créativité et d’exploration. Dans un lieu dédié à la créativité, les ateliers transdisciplinaires ont permis la rencontre des arts entre eux et avec le public, le partage, via des moyens d’expressions artistiques détournés, entre 7 artistes et les participants.

Un groupe d’habitants de plus de 16 ans a participé à une expérience de création dans le cadre de la réalisation du spectacle J’irai danser de la compagnie Solsikke. Ce groupe complice a pris part à la séquence finale de la pièce qui s’est déroulée à Thueyts en espace public.

©Martin Griffin

La résidence de 2 mois de Claire Tipy sur le territoire a donné lieu à l’écriture du texte Entrouvert, inspiré des rencontres avec des habitants, notamment au sein des bibliothèques. Claire Tipy a également dirigé des ateliers d’écriture au sein des collèges de Montpezat-sous-Bauzon et de Tanghin Dassouri (Burkina Faso) autour de la thématique du chez-soi et de la langue.

     3.RENCONTRE DE TERRITOIRE

A l’issue d’une première année d’expérimentation de projets culturels sur le territoire, la première rencontre de territoire a réuni environ 80 acteurs culturels, sociaux et éducatifs, ainsi que des élus le 7 mars 2022. La rencontre a été riche en échanges, démontrant la dynamique importante des acteurs du territoire et une volonté de participer affirmée.