Nouveauté : le tri se simplifie, tous les emballages se trient !

TELECHARGER LE NOUVEAU GUIDE DE TRI

Ordures ménagères et Tri-sélectif

La collecte des Ordures Ménagères et du Tri Sélectif est l’activité principale du service de collecte. Tout au long de l’année, y compris le 14 juillet et le 15 août, les 07 camions de la Communauté de Communes parcourent près de 150000 km par an pour récupérer les déchets ménagers. Environ 2300 tonnes d’Ordures Ménagères sont collectées chaque années et 260 tonnes de déchets en tri sélectif.

Trier ses déchets est un acte primordial pour la préservation de l’environnement. C’est aussi un acte économique, car hors coût de collecte, le coût de traitement d’1 tonne d’Ordure Ménagère est d’environ 200 € (y compris service déchetterie), alors que le coût de traitement d’1 tonne de déchets en tri sélectif est de 0 €, grâce aux filières de recyclage.

Dans un souci de maitrise des coûts et donc de la fiscalité locale (TEOM), la communauté de communes a souhaité optimiser le service de collecte en généralisant les bacs collectifs de proximité (bacs de 700l). Cela permettra cette année encore de ne pas augmenter le taux d’enlèvement des ordures ménagères tout en permettant aux usagers de déposer leurs déchets n’importe quel jour de la semaine.

Camions
0t
Ordures ménagères collectées
0t
Tri sélectif
kilométres parcourus

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées au travers de 14 tournées maillant le territoire. Elles sont ensuite acheminées au SIDOMSA à Lavilledieu.

A chaque déchet recyclable sa poubelle

Vous achetez un produit, vous l’utilisez et ensuite vous vous en débarrassez… Pour son emballage, une seconde vie s’offre à lui !

Camions-ordures-ménagères

Château de Blou