La transition alimentaire en Ardèche des Sources et Volcans, ça coule de source !

La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans est lauréate de l’appel à projets « Plan Alimentaire Territorial » 2022-2023 du programme national pour l’alimentation. Une aide de 100.000€ de l’État est allouée au territoire pour soutenir l’émergence du Projet Alimentaire Territorial. Ardèche des Sources et Volcans est un territoire rural et touristique bénéficiant d’une réelle identité alimentaire, et sur lequel sont développés de longue date les pratiques agricoles vertueuses et les circuits courts. Mais les difficultés actuelles (disparition des exploitations, manque d’eau, taux de pauvreté important, etc.) posent un défi : comment enclencher une transition alimentaire qui ne laisse personne de côté ? Le dossier porté par la communauté de communes, cherche à mettre en cohérence les coopérations existantes et à construire avec les acteurs locaux et les territoires voisins pour questionner et consolider les actions en cours et la dynamique enclenchée. Il est systémique, et repose sur 4 piliers :
– remobiliser le foncier agricole et favoriser l’installation d’agriculteurs ;

– assurer la résilience économique, climatique et environnementale du système alimentaire territorial ;

– sensibiliser les citoyens et leur garantir les conditions d’une alimentation saine, de qualité et accessible
à tous ;
– mobiliser les acteurs en construisant une gouvernance territoriale partagée et pérenne.

Le PAT, qu’est-ce que c’est ?
fiche de présentation
Annexes

Vers un Projet Alimentaire Territorial (PAT)

LA TRANSITION ALIMENTAIRE EN ARDÈCHE DES SOURCES ET VOLCANS, ÇA COULE DE SOURCE !

La Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans prépare actuellement un Projet Alimentaire Territorial visant à relocaliser l’alimentation sur le territoire. Avec l’appui du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, une première journée de travail a été organisée pour associer une diversité de contributions à la définition des grandes lignes de la future politique alimentaire territoriale. Cet atelier a réuni, plus d’une quarantaine d’acteurs du territoire (agriculteurs, entreprises, chercheurs, associations, structures d’aide alimentaire, acteurs institutionnels …). Il s’est inscrit dans une démarche de transition alimentaire, au regard des urgences environnementales, sanitaires et sociales.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Consulter le compte rendu