Maar Doris

18 mars 2023|

Situé sur le site thermal de Neyrac, il s'agit d'un cratère d'explosion. Les volcans de ce type sont issus de la rencontre entre un magma (lave) très chaud 1200C° et de l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Volcan du Souilhol

18 mars 2023|

C'est au pays des Jeunes Volcans d'Ardèche que se rattache le volcanisme de la commune de Meyras. Le volcan du Souilhol et ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais.

Mofette de gaz carbonique

18 mars 2023|

Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. On en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac. Non visitable.

Chaussée des Géants

16 mars 2023|

Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.

Coupe de Jaujac

01 mars 2023|

La Coupe de Jaujac son nom « Coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).

Le suc de Bauzon

22 septembre 2022|

Le suc de Bauzon, cône volcanique de type strombolien typique culmine à 1471 m et son cratère mesure près de 430 mètres de diamètre. Sa coulée, localement épaisse de 30 à 40 m, s'est épanchée dans le lit de la Loire sur 8 km.

Vestide du Pal

22 septembre 2022|

La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.

Go to Top