Chaussée des Géants

13 avril 2021|

Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.

Volcan du Souilhol

23 mars 2021|

C'est au pays des Jeunes Volcans d'Ardèche que se rattache le volcanisme de la commune de Meyras. Le volcan du Souilhol et ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais.

Mofette de gaz carbonique

23 mars 2021|

Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Très spectaculaire, on en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac.

Maar Doris

23 mars 2021|

Situé sur le site thermal de Neyrac, il s'agit d'un cratère d'explosion. Les volcans de ce type sont issus de la rencontre entre un magma (lave) très chaud 1200C° et de l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Lac Ferrand

15 janvier 2021|

Ce petit lac de maar (cratère d'explosion volcanique) est situé juste à l’ouest du maar de la Vestide du Pal. Il a été rempli par des eaux d’écoulement. Ce lac est situé sur une propriété privée, il n'est donc pas accessible à la visite.

Le suc de Bauzon

15 janvier 2021|

Le suc de Bauzon, cône volcanique de type strombolien typique culmine à 1471 m et son cratère mesure près de 430 mètres de diamètre. Sa coulée, localement épaisse de 30 à 40 m, s'est épanchée dans le lit de la Loire sur 8 km.

Vestide du Pal

15 janvier 2021|

La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.

Coupe de Jaujac

18 décembre 2020|

La Coupe de Jaujac son nom « Coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).

Go to Top