Maar Doris

29 février 2024|

Situé sur le site thermal de Neyrac-les-Bains, le Maar Doris est un cratère d'explosion. Ce type de maar est créé lorsqu'un magma (lave) très chaud 1200C° rencontre l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Volcan du Souilhol

29 février 2024|

Le volcan du Souilhol, ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais sur la commune de Meyras et ses Jeunes Volcans d'Ardèche.

La Chaussée des Géants

29 février 2024|

La chaussée des géants est une coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.

La vestide du Pal

29 février 2024|

La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.

Le Maar du Chambon

31 janvier 2024|

Le maar du Chambon est un cratère d'explosion volcanique découpé dans le socle, situé un peu au sud de celui de la Vestide du Pal et traversé par le ruisseau du Chambon. On y fit des extractions de pierres pour construire certaines maisons du village.

Go to Top