Cascade de la Gueule d’enfer
La cascade de la Gueule d'enfer est une cascade temporaire que l'on peut observer après des fortes pluies sur la commune de Thueyts.
La cascade de la Gueule d'enfer est une cascade temporaire que l'on peut observer après des fortes pluies sur la commune de Thueyts.
La chaussée des géants est une coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
Les cascades du Ray Pic sont un site naturel volcanique classées depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques sur la commune de Péreyres. Baignade interdite
Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.
Au pied du volcan de Jaujac, la source d’eau minérale dite du Peschier dont on faisait jadis grand usage. Vous pouvez toujours savourer sur place son eau claire, pétillante et ferrugineuse.
La mofette de Meyras est une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Le site a été réhabilité récemment par la commune de Meyras. Accessible en visite guidée avec l'office de tourisme Sources & Volcans.
Le volcan du Souilhol, ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais sur la commune de Meyras et ses Jeunes Volcans d'Ardèche.
Le volcan de la Coupe de Jaujac tient son nom « Coupe » de sa forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).
Le suc de Bauzon, sur la commune de Montpezat sous Bauzon est un cône volcanique de type strombolien typique qui culmine à 1471m.