Le rocher troué
Le Rocher Troué, « Lou Ron Trooutcha » en patois ardéchois est une particularité géologique située sur la commune de Mayres. Le rocher est ainsi dénommé car il possède une lucarne formée dans un amoncellement de pierres.
Le Rocher Troué, « Lou Ron Trooutcha » en patois ardéchois est une particularité géologique située sur la commune de Mayres. Le rocher est ainsi dénommé car il possède une lucarne formée dans un amoncellement de pierres.
Situé sur le site thermal de Neyrac, il s'agit d'un cratère d'explosion. Les volcans de ce type sont issus de la rencontre entre un magma (lave) très chaud 1200C° et de l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
C'est au pays des Jeunes Volcans d'Ardèche que se rattache le volcanisme de la commune de Meyras. Le volcan du Souilhol et ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais.
Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. On en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac. Non visitable.
Le site de l'Amarnier permet de faire de la datation relative et d'étudier différentes phases éruptives des Jeunes Volcans d'Ardèche. Sur ce site, il est possible d'observer la superposition des coulées de lave de la Gravenne-de-Montpezat et du Ray-Pic.
C'est la plus grosse bombe volcanique du pays des jeunes volcans d'Ardèche. Cette bombe (lèvre du cratère du Souilhol) présente un aspect vaguement fuselé et pèse vraisemblablement sept à dix tonnes.
Volcan strombolien (Gravenne), rattachée aux jeunes volcans d'Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé culminant à 600 m. d'altitude.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
La cascade de la Gueule d'enfer est alimentée par le ruisseau le Merdaric sur la commune de Thueyts. Elle est éphémère et n'est visible que lors de pluies conséquentes. Vous pourrez l'observer le long du parcours de randonnée qui mène au Pont du diable.
Le rocher d'Autureyre est au sommet de la colline tel un vaisseau échoué dominant les vallées. Haut lieu cosmo-téllurique.