Accueil/Patrimoine naturel

Coulée basaltique

30 septembre 2022|

Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.

Chaussée des Géants

30 septembre 2022|

Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.

Le rocher troué

28 septembre 2022|

Le Rocher Troué, « Lou Ron Trooutcha » en patois ardéchois est une particularité géologique située sur la commune de Mayres. Le rocher est ainsi dénommé car il possède une lucarne formée dans un amoncellement de pierres.

Le suc de Bauzon

22 septembre 2022|

Le suc de Bauzon, cône volcanique de type strombolien typique culmine à 1471 m et son cratère mesure près de 430 mètres de diamètre. Sa coulée, localement épaisse de 30 à 40 m, s'est épanchée dans le lit de la Loire sur 8 km.

Lac Ferrand

22 septembre 2022|

Ce petit lac de maar (cratère d'explosion volcanique) est situé juste à l’ouest du maar de la Vestide du Pal. Il a été rempli par des eaux d’écoulement. Ce lac est situé sur une propriété privée, il n'est donc pas accessible à la visite.

Vestide du Pal

22 septembre 2022|

La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.

Go to Top