Cascades du Ray Pic
Les cascades du Ray Pic est un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques.
Les cascades du Ray Pic est un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques.
Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.
Au cours d'une promenade le long du sentier botanique, vous pourrez observer la faune et la flore et échanger avec le guide pour mieux comprendre le monde vivant de ces lieux dans un contexte historique local (créé par l'association Les Amis de Lafarre).
Le gour Féraou se situe au hameau de Conges, il forme une marmite naturelle au pied d'une chute d'eau.
Alors que jusque là, les faysses avaient toujours étaient occupées par des vignes, des fruitiers ou des plantes maraîchères...
Grand champ de pierres au pied du Mont Aigu, sur la face Nord. Le clapas signifie un amoncellement de débris rocheux, les rochers se regroupent jusqu'à former comme une mer de granite.
Le bassin houiller dit de Prades et ses mines forment une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. On en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac. Non visitable.
Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.
Situé sur le site thermal de Neyrac, il s'agit d'un cratère d'explosion. Les volcans de ce type sont issus de la rencontre entre un magma (lave) très chaud 1200C° et de l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.