Mer de Granite ou Clapas
Grand champ de pierres au pied du Mont Aigu, sur la face Nord. Le clapas signifie un amoncellement de débris rocheux, les rochers se regroupent jusqu'à former comme une mer de granite.
Grand champ de pierres au pied du Mont Aigu, sur la face Nord. Le clapas signifie un amoncellement de débris rocheux, les rochers se regroupent jusqu'à former comme une mer de granite.
Belvédère de la chaussée des géants duquel on a une vue plongeant époustouflante sur le pont du diable. Accès au pont du diable par un chemin pédestre escarpé.
Le bassin houiller dit de Prades forme une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
Le Mont Aigu est un élément géologique imposant marqué par des éboulis impressionnants. Autour de lui, une Réserve Biologique Intégrale a été mise en place par l’ONF : elle témoigne de la présence d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Le bassin houiller dit de Prades et ses mines forment une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.
Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.
Au pied du massif du Tanargue, ce magnifique jardin paysagé de 250 m² vous accueille pour un moment de calme et de sérénité en pleine nature. Sculptures, bonzaï ou autres espaces zen vous donneront envie d'y rester pour toujours...
Les cascades du Ray Pic est un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques.
Alors que jusque là, les faysses avaient toujours étaient occupées par des vignes, des fruitiers ou des plantes maraîchères...