Ecomusée du moulinage
Au fond d'un parc ombragé, dans une ancienne "fabrique", l'écomusée retrace l'épopée du fil de soie. Un parcours scénographie présente les savoir-faire du moulinage. Visite sur réservation.
Au fond d'un parc ombragé, dans une ancienne "fabrique", l'écomusée retrace l'épopée du fil de soie. Un parcours scénographie présente les savoir-faire du moulinage. Visite sur réservation.
Embarquez pour un voyage insolite de 500 millions d'années, où plus de 600 fossiles originaux content l'histoire des roches et paysages d'Ardèche. Une aventure adaptée aux plus jeunes avec les fouilles et une galerie des dinosaures!
Dans une authentique maison du XVIIIème siècle, 1000 et un objets nous racontent l'histoire de l'Ardèche, la vie des Ardéchois et des Ardéchoises des Hautes Cévennes Ardéchoises.
Propriété privée : Mr Labrot, située rue Gaschet. Près de cette maison, se trouvait l'une des portes de Thueyts (au compois de 1640). Sur la façade : deux têtes sculptées en relief (un homme et une femme).
Propriété privée. Tourelle d'escalier centrale en relief avec motifs de rouelles en forme de fleurs du 16è s. Au-dessus de la porte : initiales MP. Date 157 ? : le blason a été effacé. En 1640 : demeure de Maître Michel Pichot de Lespinasse dit " Pouget".
Au cours d'une randonnée, découvrez les ruines du Château de Montlaur à 768m.
Propriété de la commune de Thueyts située place Pouget et rue Gaschet. En 1640 (au compois) : résidence de Sieur François Pichot de Lespinasse, baïle de Thueyts. Architecture Renaissance du 15ème siècle. Non visitable.
Différentes maisons historiques sont présentes dans le village avec des caractéristiques telles que les fenêtres à meneaux. Non visitable.
Unique en Ardèche ! venez découvrir "Le petit musée de Dédé" pour connaître l'histoire du chemin de fer en Ardèche méridionale : objets ferroviaires, poste et philatélie ferroviaire, trains en modèle réduit, maquettes de trains miniatures...
Cette horloge, construite sur l'emplacement de l'ancien château médiéval, date de 1906.