Lundi 07 et mardi 08 octobre, les quatre centrales photovoltaïques installées sur les bâtiments communautaires : ancienne usine satex à Prades, Boulodrome à Fabras, Gymnase à Montpezat-sous-bauzon et logements à Saint-pierre-de-colombier, ont été mises en service par ENEDIS.

Ces centrales d’une puissance cumulée de 370.00 KW vont produire 430 MWH soit la consommation hors chauffage de 150 logements et permettront de réduire annuellement les émissions intercommunales de gaz à effet de serre de 38 tonnes.

Un afficheur numérique a été posé en façade de chaque bâtiment et permet de se rendre compte en direct de la production d’électricité et du CO2 évité.

L’électricité produite est vendue à « EDF obligation d’achat« , et injectée dans le réseau.

Un projet de la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » qui contribue à la transition énergétique et qui aura été mené rapidement avec l’aide et l’efficacité du chargé de mission du Syndicat Départemental des Energies (SDE 07).

L’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes ont soutenu ce projet. Les entreprises Vivarais énergies et ID solaire ont réalisé un excellent travail avec un matériel de qualité dans les délais impartis.