Lundi 14 février, Cédric D’IMPERIO, président de la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » a signé en Préfecture avec Monsieur le Préfet de l’Ardèche, le contrat de relance et de transition écologique du territoire centre sud Ardèche (CRTE).

Ce contrat a été élaboré sur un territoire de cinq communautés de communes : « Montagne d’Ardèche », « Ardèche des sources et volcans », « Bassin d’Aubenas », « Val de ligne » et « Berg et coiron » pour une durée de 6 ans, il a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique. Ce territoire assume le rôle d’entraineur et d’animateur de la relance et de la transition écologique de son territoire.

Un travail réalisé entre les 5 communautés de communes a permis de retenir 6 axes stratégiques cohérents avec le cadre du CRTE : la relance économique, la transition énergétique, l’économie circulaire, la transition agricole et circuits courts, la mobilité durable, la cohésion territoriale, la transition hydrique et adaptation aux changements climatiques.

Au niveau « Ardèche des sources et volcans », communes et communauté de communes se sont attachées à présenter des dossiers structurants répondant parfaitement aux critères des axes stratégiques du CRTE.

Ainsi sont inscrits des projets tels que la construction d’une micro-crèche 12 places à Jaujac, l’aménagement de voies douces ou partagées reliant plusieurs communes, l’amélioration des mobilités dans les traversées et aménagements de village, la rénovation énergétique de bâtiments publics et de logements, les aménagements visant à soutenir le développement économique et le tourisme, la sécurisation des ressources en eau, les équipements de défense extérieure contre l’incendie.

L’Etat a validé le contrat et a prévu de soutenir les collectivités dans le cadre de ce CRTE, les projets CRTE seront prioritaires.

Les projets en maturité sur « Ardèche des sources et volcans » seront lancés dès 2022.

En parallèle de ce contrat un contrat d’objectif territorial a été signé avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), une aide en ingénierie sera attribuée plus particulièrement en matière d’économie circulaire et de climat-énergie.