Dans le cadre du Contrat de Transition Agricole et Alimentaire (C2T2A), financé par le Département, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a mandaté la Chambre d’agriculture pour conduire une étude sur les effets du changement climatique sur l’agriculture du territoire.

L’analyse produite par la Chambre d’agriculture à l’échelle du département de l’Ardèche repose sur des simulations établies à partir des évolutions climatiques prospectives élaborées par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat). Des déclinaisons sont réalisées par territoire et par type de productions. L’analyse a porté plus particulièrement sur les parcours pastoraux / prairies et les châtaigneraies.

Une trentaine d’élus et d’agriculteurs se sont réunis ce jeudi 10 février à la salle polyvalente de Prades pour prendre connaissance de cette étude et des projections locales, qui ont été établies en considérant une hausse de plus de 4°C d’ici la fin du 21ème siècle par rapport à la période actuelle de référence. Les conséquences se porteront principalement sur la hausse de la période estivale, la baisse du nombre de jours de gel, des épisodes pluviométriques certainement plus forts à l’automne et des déficits climatiques beaucoup plus intenses générant notamment une augmentation des sécheresses estivales. Les effets de ces modifications climatiques impacteront tous les types de productions.

Les échanges qui ont suivi la présentation de la chambre d’agriculture ont été riches afin d’envisager ensemble comment adapter les productions agricoles et les modes d’exploitation aux changements climatiques sur le territoire Ardèche des Sources et Volcans.

Le comité local d’installation agricole du territoire intégrera dans ses prochains travaux les pistes de réflexion développées.