Présentation par le PNR aux élus du plan de coopération 2022-2026

M. ALLIX, Président du PNR des Monts d’Ardèche, accompagné de la Directrice Mme MULLER et du chargé de mission Mr LOPEZ, ont présenté aux élus communautaires le plan de coopération 2023-2026 élaboré conjointement par les deux collectivités, sur un programme d’actions.  Par ce partenariat, le Parc s’engage sur un apport stratégique, technique et financier pour accompagner la communauté de communes dans ses projets identifiés sur le tourisme / patrimoine / économie (valorisation de sites par exemple) et l’aménagement du territoire / transition écologique (voies douces vers les villages, recommandations architecturales…).

Ce plan de coopération a été approuvé dès l’ouverture de la séance.

Le Président Cédric D’IMPERIO a poursuivi la séance en proposant l’approbation de la candidature LEADER 2023-2027, portée à l’échelle du département par la communauté d’agglomération ARCHE AGGLO, qui permet par des fonds européens de dynamiser les territoires ruraux, en soutenant des actions innovantes en matière de développement local. Pierre Chapuis est désigné comme représentant titulaire de notre CDC.

Le point suivant portait sur le projet de création d’une nouvelle micro crèche de Thueyts avec augmentation de la capacité d’accueil de 10 à 12 places, pour lequel un permis de construire a été déposé. Il convient de solliciter les financements des partenaires (CAF, Etat, Région, Département).

Concernant les finances, les élus communautaires ont autorisé des dépenses d’investissement dans la limite de 25% du budget précédent et dans l’attente du vote du budget 2023.

L’ordre du jour s’est poursuivi par la présentation par Marion Houetz, Vice-Présidente de la CDC en charge de l’agriculture, de la candidature de la communauté de communes au projet alimentaire territorial (PAT) lancé par l’Etat pour la 3ème année consécutive. L’objectif est d’obtenir un soutien financier pour mener des actions autour de l’agriculture et l’alimentation sur notre territoire.

Le président a ensuite proposé aux élus une motion de soutien à la délibération prise par la commune de Lalevade d’Ardèche le 1er décembre dernier sur les conséquences humaines et financières d’un éventuel risque de fermeture de l’EHPAD « Les Pins » de Lalevade d’Ardèche en 2023.

Enfin, la séance s’est clôturée après l’accord de principe des élus sur l’opportunité de réaliser un diagnostic local de santé qui aurait pour but d’évaluer les besoins de la population en matière de santé et de les rapprocher de l’offre de soin disponible, afin d’identifier les dynamiques à instaurer. Ce diagnostic pourrait aboutir à la signature d’un contrat local de santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé, à l’échelle des communautés de communes du secteur de l’Ardèche méridionale. Ce contrat Local de santé aurait vocation aussi à soutenir et conforter le rôle primordial de l’hôpital d’Aubenas pour notre territoire.