Le plan vélo et mobilités actives, présenté par le Gouvernement en septembre 2018 et renforcé ce mardi 20 septembre par l’annonce de la Première Ministre d’un nouveau plan vélo, a fixé pour objectif de tripler d’ici 2024 la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien. Un objectif ambitieux nécessitant un développement fort de ce mode sur tout le territoire national !

Afin d’accompagner les territoires dans cette transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont lancé en mars 2021 le programme CEE AVELO 2, doté de 25M€ pour accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Ce 21 septembre, l’ADEME a dévoilé les 192 lauréats du 2nd relevé du programme AVELO2. La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans en fait partie. L’accompagnement financier portera sur un projet global (étude, service, communication, ingénierie), et permettra de poursuivre les orientations du territoire, et notamment les axes du schéma directeur cyclable. Le programme d’actions présenté est estimé à 160 000€ sur 30 mois, financé à 50% par les certificats d’économie d’énergie. Afin de mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, la communauté de communes va ainsi recruter un(e) chargé(e) de mission vélo, dont 75% du poste est financé par l’ADEME.

C’est une excellente nouvelle pour la communauté de communes qui va pouvoir continuer le développement des voies douces et des mobilités douces sur son secteur pour en faire un véritable territoire de sport-loisir, sport-santé.