Cédric D’IMPERIO, président de la communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans » a eu le plaisir d’inaugurer, en présence de M. Fabrice BRUN, Député de l’Ardèche et Conseiller régional AURA, Mme Sandrine GENEST, 1ère Vice-Présidente du conseil départemental représentant le président Olivier AMRANE, excusé, M. Dominique FIALON, Maire de Lalevade-d’Ardèche, M. Patrick COUDENE, Président du SDE 07, M. Jean-François VALLET, Président du district Drôme-Ardèche de Football, Messieurs Jean-Paul PONTIER et Richard SOUCHON, Co-présidents de l’Union Sportive Porte des Hautes Cévennes (USPHC) football. Un nouvel équipement structurant du territoire : les nouveaux vestiaires et le club house du stade intercommunal « Ardèche des Sources et Volcans » à Lalevade-d’Ardèche.

Inauguration en présence de Bernadette Roche et Jérôme Dalverny, conseillers départementaux du canton et des Maires et élus des 16 communes du secteur.

Cédric D’IMPERIO a d’abord excusé M. le Préfet, M. le Sous-préfet de Largentière, Mme Anne VENTALON et M. Matthieu DARNAUD, Sénateurs, M. Olivier AMRANE, Président du Département, M. Pascal PARENT, Président de la ligue AURA de football, avant de faire un rappel historique concernant l’aménagement de ce stade bâti sur un ancien site minier empreint de caractère.

En 1996, la commune de Lalevade-d’Ardèche met le stade municipal à disposition de la communauté de communes « Porte des Hautes Cévennes Ardéchoises » qui, sous la présidence de Roland VALETTE, ancien Maire de Prades et également ancien Président du club de foot jusqu’en 1983, va l’agrandir et le restructurer en 1999-2000.

En 2014, le stade sera transféré à la communauté de communes « Ardèche des Sources et Volcans » qui a fait le choix d’assurer la compétence « construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs » qui compte à ce jour 5 équipements :

– le gymnase de Montpezat-sous-Bauzon pour le collège et les associations du territoire, équipement de grande qualité,

– le stade de Lalevade-d’Ardèche objet de la présente inauguration, homologué au niveau Régional

– le stade de Thueyts, pour les entrainements, les jeunes…qui a fait l’objet également de travaux conséquents ces dernières années (réfection des vestiaires, clôture, filet pare-ballons…etc.)

– la piscine de Pont-de-Labeaume, à vocation essentiellement scolaire pour l’apprentissage du savoir nager aux scolaires de CP, CE1 et CE2 de notre secteur,

– le boulodrome de Fabras, qui rassemble aujourd’hui un peu plus de 350 adhérents.

Le président de la communauté de communes a précisé que le stade et les vestiaires étaient à disposition des usagers du territoire, écoles notamment, il a également tenu à souligner que le club de football USPHC, principal utilisateur de l’équipement, fêtait ses 100 ans et a adressé ses félicitations Jean-Paul PONTIER, président du club depuis 39 ans.

Malgré le contexte sanitaire, les effectifs restent stables cette saison comptant environ 215 licenciés dont un peu plus de 150 jeunes.

A partir de 2017 plusieurs parcelles de terrains en périphérie du stade ont été acquises à l’amiable par la communauté de communes afin de prévoir des aménagements ultérieurs pour les abords du stade (stationnements, accès…) ou construire de nouveaux vestiaires.

Le projet de construction de nouveaux vestiaires au stade communautaire de Lalevade-d’Ardèche a été voté par le conseil communautaire en février 2018. La crise COVID début 2020 et le déplacement d’une ligne électrique sont venus retarder le planning de réalisation. Le démarrage a finalement eu lieu en janvier 2021 pour une réception de travaux en décembre 2021, soit un an de travaux.

La situation particulière de ce stade situé sur un ancien site minier en terrasse a nécessité la réalisation d’un programme et d’une étude assez technique. Le cabinet FABRE Architecture, en particulier Thierry FABRE, a été remercié pour son excellent coup de crayon pour ce projet particulièrement réussi tant pour son esthétisme que pour sa fonctionnalité.

Les nouveaux vestiaires comprennent 4 vestiaires joueurs, 2 vestiaires arbitres, 1 club house 50 M², 1 local administratif, 1 local technique soit 206 M² au total pour un montant global d’un peu plus de 710 000 euros HT soit un peu plus de 850 000 euros TTC ayant bénéficié de 60 % de subventions à savoir :

L’Etat : 142 536.75 €

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : 72 277.00 € sur le contrat CAR + 70 000.00 € à venir

Le Département : 105 000.00 €

La Fédération Française de Football : 39 100.00 €

La communauté de communes a aussi, en concertation avec le syndicat de la béalière de Fabrias, rénové et conforté la béalière au droit des vestiaires contribuant ainsi à perpétuer cet usage de l’eau pour les adhérents à ce syndicat dont les droits remontent au 14ème siècle.

Elle a souhaité équiper la toiture en panneaux photovoltaïques. Ainsi sous la maîtrise d’œuvre du SDE 07, une centrale d’une puissance de 32.8 KWc a été installée sur une surface de 167 M².

L’entreprise ID SOLAIRE à Prades a réalisé les travaux pour un montant de 37 282.00 € HT. La production sera revendue à EDF Obligation d’achats dès que le nouveau réseau électrique enterré sera réalisé sur la rue des écoles par le SDE 07.

La commune de Lalevade-d’Ardèche en partenariat avec le SDE 07, a modernisé et changé l’éclairage du stade avec l’installation d’un éclairage LED particulièrement performant, permettant ainsi un usage du stade le soir pour les entrainements ou les matchs officiels de niveau régional.

Les entreprises ont été remerciées, notamment :

PRO ARDECHE TP de Ruoms pour la partie terrassement, gros œuvre,

MOULIN Charpente d’Aubenas pour le lot Murs et charpente – bois – bardage – couverture.

CMV Aubenas, BUSCEMA Saint-Etienne-de-Fontbellon ou encore LARGIER TECHNOLOGIE à Vals les bains.

Les clôtures et pare-ballons, entretien régulier et tonte de la pelouse : Pépinières Plancher à Lalevade.