CARTOGRAPHIE SENSIBLE
Une aventure artistique dont vous êtes les héroïnes et les héros !

Durant plusieurs mois, une équipe d’artistes de la Cie MPDA et de scientifiques du laboratoire ArchéOrient ira à la rencontre des habitants des communautés de communes Ardèche des Sources et Volcans, Beaume Drobie et Montagne d’Ardèche pour les interroger sur leur rapport à l’environnement et plus spécifiquement à l’eau.

Au gré des discussions, chacun sera invité à prendre part au processus de recherche en collectant des données et en menant toutes sortes d’explorations sensibles dans un seul et unique but : poétique ! Comme pour révéler les relations intimes que chacun entretient à l’eau et à son territoire. Il appartiendra ensuite aux scientifiques de traduire cela sous la forme d’une « cartographie sensible » et aux artistes d’imaginer une création musicale d’un nouveau genre.

Un challenge audacieux qui sera révélé grâce à de multiples ateliers qui seront menés sur le territoire avec des groupes d’habitants, des collégiens et des résidents de l’EHPAD de Burzet pour qu’ils contribuent aux réflexions et qu’ils expérimentent le processus de création engagé.

Au point d’orgue de l’aventure, les créations cartographique et musicale seront dévoilées aux yeux et aux oreilles de tous dans un cadre intimiste propice à l’émerveillement lors du 1er week-end de mai 2024.

Ce projet est coordonné par Labeaume en Musiques.

ÉPOPÉE 1 : ATELIERS « ARTS & SCIENCES »
2 rendez-vous de 3h* les dimanches 10 et 17 mars de 10h à 13h – Saint-Pierre-de-Colombier (Salle polyvalente)
Racontez : comment l’eau est-elle présente dans votre vie et dans votre paysage ?
Quelle carte imaginaire dessine-t-elle ?  Testez différentes expériences autour du thème de l’eau qui convoquent les 5 sens (dégustation d’eaux à l’aveugle, mise en mouvement du corps, échauffement vocal vibratoire, …). Partez à la recherche d’informations ou d’objets témoins de votre récit (échantillonnage d’eau, archives, photos, enregistrements, …) que vous retrouverez dans une création dont vous êtes les héros !
3 Complices : Alexandra, Matthieu et Olivier
* Présence requise à l’ensemble des séances

ÉPOPÉE 2 : ATELIERS « VOIX & FABRIQUE DE SONS »
1 rendez-vous de 6h* le samedi 23 mars de 10h à 13h et de 14h à 17h (Salle polyvalente)
Curieux ? Créatif ? Joueur ? Expérimentez vos idées avec votre voix. Des artistes pleins de malice vous guideront dans votre imaginaire et votre créativité autour du thème de l’eau. Un atelier à la croisée du chant et de la fabrique musicale. Une belle occasion d’inventer ensemble et d’échanger autour du processus de création en cours !
2 Complices : Matthieu et Cecil
* Pensez à prendre votre pique-nique

ÉPOPÉE 3 : SPECTACLE
Dimanche 05 mai à 17h
Découvrez une création qui vous ressemble ! Transformer votre histoire en spectacle, c’est le défi que se lance les artistes pour mettre une forme, un visage et une voix à vos récits. En devenant le complice de cette aventure, vous devenez co-auteurs d’une création musicale d’un nouveau genre qui sera dévoilée dans un lieu tenu secret (presque) jusqu’à la fin.
Ouvert à tous : participants des ateliers, voisins, curieux…

OUVERT À TOUS DÈS 9 ANS GRATUIT SUR INSCRIPTION :
Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans Référente : Marianne Palleau
marianne.palleau@asv-cdc.fr | 04 75 89 01 48

Flyer Cartographie sensible