Joël GIRAUD, secrétaire d’État auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ruralité était en déplacement officiel jeudi 16 septembre 2021 en Ardèche.

Cédric D’IMPERIO, président de la communauté de communes « Ardèche des sources et volcans » a participé à la visite de la grotte Chauvet 2 auprès du secrétaire d’État et aussi à une table ronde sur le thème de la ruralité, animée par Monsieur Patrick LEVERINO, Sous-Préfet, qui l’a invité à prendre la parole sur le thème de la ruralité et témoigner auprès du secrétaire d’Etat sur deux dossiers exemplaires de notre communauté de communes :

1) Les subventions de l’État au service de la transition énergétique, Cédric D’IMPERIO a exposé les projets photovoltaïques sur des toitures de bâtiments publics de la CDC (Gymnase, vestiaires Foot, boulodrome, logements…etc.) réalisés par la communauté de communes avec au total un peu plus de 1 000 000.00 € de travaux engagés, subventionnés par l’État à 40%, subventionnés aussi par la région (15 à 30 % suivant les projets), assurant de nouvelles recettes annuelles de vente d’électricité garanties par contrat pour les 20 années à venir.

3600 M² de toiture photovoltaïque et une production à terme de 798 MW d’énergies renouvelables par an soit l’équivalent hors chauffage de près de 318 logements.

Enfin la communauté de communes espère réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près de 70 tonnes de CO2.

2) Le premier espace France Services de l’Ardèche labellisée à Thueyts :

La communauté de communes a été la 1ère en Ardèche à voir l’ancien relais de service public labellisé « France services ». Ce service situé à Thueyts est très important pour le territoire, il permet de remettre les services disparus au sein des territoires ruraux, de remettre de l’humain dans les territoires et de lutter contre la fracture numérique. De 600 rendez-vous assurés en 2015, notre service gère actuellement pratiquement 2000 rdv par an, soit en moyenne environ 10 rendez-vous par jour d’ouverture au public….

Cédric D’IMPERIO a formulé le vœu et demandé au Secrétaire d’État que les aides de l’état soient confortées et maintenues à l’avenir pour ce service très apprécié et très utile pour toute la population.