Ce jeudi matin à 08h00, les élus de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, représentés par Cédric D’IMPERIO, Président, Karine ROBERT, vice-présidente en charge de l’action sociale, Yves VEYRENC et Dominique FIALON, vice-présidents, se sont donné rendez-vous pour une visite des nouveaux locaux du service « coup de pouce » de la communauté de communes.

Ce dispositif de distribution de denrées alimentaires, anciennement porté par une association, est aujourd’hui un service à part entière de la communauté de communes. Après de nombreuses années aux services des habitants dans le besoin, l’association, présidée pendant pratiquement 20 ans par Christiane Viannez, a souhaité passer le relais.
Dans le contexte d’une situation sanitaire unique et en urgence, les services de la CDC ont dû reprendre la main pour continuer l’énorme travail des bénévoles. Fort d’une équipe d’une trentaine de bénévoles et d’un lien actif avec les assistantes sociales du territoire, la continuité du service a été maintenue.

La commune de Lalevade d’Ardèche a réalisé des travaux et la communauté de communes a financé le matériel pour pouvoir disposer de locaux plus fonctionnels et plus adaptés aux besoins. Le service « coup de pouce » a donc intégré ses nouveaux locaux 51 rue des écoles.

Signataire d’une convention avec l’association « Banque alimentaire » à Valence et dans le cadre d’un partenariat étroit avec Intermarché Lalevade, Coup de pouce ASV, distribue chaque semaine des colis à environs 150 bénéficiaires du secteur, après validation de leur demande par l’assistante sociale (passage obligatoire par une assistante sociale pour pouvoir bénéficier de ce service).

Au-delà de l’aide alimentaire, coup de pouce ASV est un lieu ou des projets portés par les bénéficiaires et les bénévoles peuvent voir le jour. Ce fut le cas au printemps où un jardin partagé est sorti de terre géré main dans la main par les bénévoles et les bénéficiaires. Les usagers participent activement à la vie du local, devenu un vrai lieu de rencontres et de lien social.

Pour plus d’information sur le dispositif « coup de pouce ASV » : 06.02.10.69.70