Une quarantaine d’agriculteurs et d’élus de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans se sont réunis le 10 mars dernier, au château de Blou à Thueyts, pour débattre des enjeux liés à l’agriculture sur le territoire et de la manière dont ils seront appréhendés et traités/intégrés dans le Plan local d’urbanisme intercommunal.

Après l’introduction du président de la communauté de communes, Cédric d’Império, et du vice-président en charge de l’urbanisme, Pierre Chapuis, les enjeux issus du diagnostic agricole réalisé sur la période 2016-2019 par le bureau d’études Terraterre et les orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ont été exposées. La rencontre s’est poursuivie par une présentation du projet de zonage envisagé sur les 16 communes de l’intercommunalité, ainsi que des règles qui encadreront les constructions autorisées dans les zones agricoles. Il a par ailleurs été précisé que le projet était toujours en cours d’élaboration et que certains éléments continueront à évoluer dans les prochains mois avant un arrêt du projet.

La rencontre s’est conclue par de riches échanges et témoignages des différents participants.