La communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a organisé ce lundi 7 mars sa première rencontre de territoire Education Artistique et Culturelle (EAC) au château de Blou à Thueyts. Depuis bientôt un an, les élus du territoire ont engagé une réflexion autour des enjeux culturels. Comme premier pas dans cette démarche et dans la perspective de la structuration d’une politique culturelle communautaire, les élus ont fait le choix de s’engager dans une Convention Territoriale de l’Education Artistique et Culturelle (CTEAC) avec plusieurs partenaires : Département, Direction régionale des Affaires culturelles, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Caisse d’Allocations Familiales, Education Nationale… A l’issue d’une première année d’expérimentation de projets culturels sur le territoire, cette rencontre a réuni environ 80 acteurs culturels, sociaux et éducatifs, qui sont autant de parties prenantes des projets d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des élus. Suite à l’accueil et l’introduction de Marie-France Fabreges, vice-présidente déléguée à la culture, cette rencontre a permis de présenter la démarche de la communauté de communes, de créer du lien entre les participants et de réfléchir collectivement à l’émergence de pistes d’actions pour la programmation 2022-2023. La rencontre a été riche en échanges, démontrant la dynamique importante des acteurs du territoire et une volonté de participer affirmée.