Claire Tipy, en résidence d’écriture sur le territoire de la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans depuis 2 mois, a écrit un texte intitulé « Entrouvert à partir des rencontres menées sur le territoire avec des habitants ».

Elle a également dirigé des ateliers d’écriture au sein des collèges de Montpezat-sous-Bauzon et de Tanghin Dassouri (Burkina Faso) autour de la thématique du chez-soi et avec les habitants autour de la langue.

La matière récoltée au fil de ces rencontres a servi à l’écriture d’une fiction et, après une phase d’expérimentation du texte au plateau par deux actrices, une forme théâtrale sera présentée le :

samedi 29 mai à 17h
sur le site de Notre Dame de Prévenchères dans la cour de Clastres, à Montpezat-sous-Bauzon

Date à retenir, d’autant que ce jour-là, une exposition dans la roseraie de Clastres, mettra en valeur tous les textes créés sur le modèle du poème « Là d’où je viens » par des adultes du territoire et par les enfants de l’école et du collège de Montpezat, d’un collège du Burkina Faso, des résidents de l’EHPAD et du cantou de Montpezat à travers des ateliers conduits par Claire Tipy (collège) et par la médiathèque de Montpezat (école, collège, EHPAD, cantou).

Une séance supplémentaire, à 14h30 (cour de Clastres, Montpezat) vient d’être mise en place.

La pièce, « Entrouvert » :

Andrée Vignes a 83 ans et doit vendre sa maison de Montpezat, la ferme où elle a vécu toute sa vie. Wendkuni Sawadogo a 20 ans et met les pieds à Arbinda pour la première fois depuis sa naissance. Au fil des visites et des rencontres, de l’Ardèche au Sahel, elles nous invitent dans leur(s) histoire(s) et interrogent : finalement, qu’est-ce que ça signifie, de se sentir « chez soi » ?

Texte de Claire Tipy
Lecture mise en espace par Claire Tipy
Traduction en langue mooré et aide dramaturgie : Sidiki Yougbaré
Régisseur son : Matthieu Plancher

Réservation indispensable auprès de la médiathèque de Montpezat sous Bauzon : 04 75 87 29 41, ou par mail : mediatheque.montpezat07@gmail.com

Entrée gratuite.

Pilotées par l’autrice Penda Diouf, les Studios d’Écriture Nomades en Drôme et en Ardèche (S.E.N.D.A.) permettent chaque saison à deux auteur·rice·s, l’un·e français·e et l’autre étranger·ère francophone, d’être accueilli·e·s pour deux mois en résidence en Drôme ou en Ardèche, et de percevoir une bourse pour écrire un texte de théâtre. Au cours de leur travail d’écriture, les auteur·rice·s auront la possibilité d’éprouver leurs textes au plateau avec des acteur·rice·s de la région, avec les membres de l’Ensemble artistique, ou avec d’autres artistes, chorégraphes, scénographes, musicien·ne·s…

Cette première résidence des S.E.N.D.A. (Studios d’Ecriture Nomades Drôme et Ardèche), soutenue par la communauté de communes Ardèche Sources et Volcans,  est organisée conjointement avec le département de l’Ardèche, la BDA (Bibliothèque Départementale de l’Ardèche), la commune de Montpezat-sous-Bauzon et les bibliothèques de Montpezat-sous-Bauzon, Burzet, Jaujac et Thueyts.