Dans le cadre de l’action de lutte contre le frelon asiatique, soutenue par la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans depuis l’automne 2021 avec l’appui du GDSA et de la plateforme lefrelon.com, un groupe de travail réunissant une quinzaine d’élus et personnes volontaires a été organisé ce mercredi 22 février 2023.

En complément de la prise en charge de la destruction des nids, la communauté de communes propose aux communes volontaires d’encourager la mise en place de pièges pour capturer les reines au printemps. Une élue de Prunet a rapporté l’expérience de leur commune et du Val de Ligne : les résultats ont été très concluants en 2021 sur la commune de Prunet, et plus variés en 2022 selon les communes et le type de piège déployé. Philippe Péreyron, référent du GDSA, a également fait part de ses recommandations pour la mise en œuvre d’une lutte efficace contre le frelon asiatique, en veillant à ne pas porter atteinte aux autres espèces dont le rôle est essentiel pour le fonction écologique et l’équilibre de la biodiversité.

L’objectif est d’expérimenter au printemps un protocole de piégeage des fondatrices pour limiter le nombre de nids de frelons asiatiques sur le territoire, présentant un risque important pour la population, pour la survie des abeilles et pour la pollinisation en général. D’une part, la communauté de communes coordonne l’action, propose les outils de communication et une méthode type sur laquelle s’appuyer, et d’autre part, les communes volontaires organisent localement le piégeage avec les habitants volontaires. Des réunions seront localement organisées dans les semaines à venir afin de présenter l’action proposée sur le territoire et de mobiliser des bénévoles.