Participants pendant un atelier lors de la formation mise en réseau des bibliothèquesLa communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, en partenariat avec la Médiathèque départementale d’Ardèche, a organisé ce jeudi 23 février une formation action sur le thème de la « mise en réseau des bibliothèques » au château de Blou à Thueyts. La formatrice Aurélie Bertrand a ainsi accompagné une quarantaine d’élus et de bibliothécaires du territoire tout au long de la journée pour partager les visions de chacun, faire converger les objectifs politiques et les besoins de terrain, découvrir les différentes facettes d’un réseau, prioriser les champs d’actions à investir collectivement et, enfin, commencer à élaborer des scénarii de mise en réseau des bibliothèques.

La question de l’offre de lecture publique et de la mise en réseau des bibliothèques est en effet en débat déjà depuis plusieurs années. Actuellement, les services de la Médiathèque départementale et son accompagnement auprès des bibliothèques évoluent. Le conventionnement multipartenarial est notamment encouragé. Au vu des avis majoritaires des bénévoles du secteur, il semble ainsi que ce soit le bon moment pour que la communauté de communes puisse servir de support pour la structuration d’un réseau de lecture publique de territoire.