présentation du projet Plan alimentataire Territorial par les élus de la communauté de communesLa communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans est lauréate de l’appel à projets « Plan Alimentaire Territorial » 2022-2023 du programme national pour l’alimentation ! 35 territoires sont lauréats sur 138 dossiers déposés pour cette nouvelle édition. Cédric D’Império, Président de la CdC, Marion Houetz, Vice-Présidente en charge de l’agriculture, et Karine Robert, Vice-Présidente en charge du tourisme et de l’action sociale, se sont rendus au salon de l’agriculture à Paris, jeudi 2 mars, pour présenter le projet sur le stand du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Le prix leur a été remis par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau et en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé. A noter que le PAT de notre communauté de communes était cette année le seul lauréat de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une aide de 100.000€ est allouée au territoire pour soutenir l’émergence du Projet Alimentaire Territorial. Ardèche des Sources et Volcans est un territoire rural et touristique bénéficiant d’une réelle identité alimentaire, et sur lequel sont développés de longue date les pratiques agricoles vertueuses et les circuits courts. Mais les difficultés actuelles (disparition des exploitations, manque d’eau, taux de pauvreté important, etc.) posent un défi : comment enclencher une transition alimentaire qui ne laisse personne de côté ? Le dossier porté par la communauté de communes, cherche à mettre en cohérence les coopérations existantes et à construire avec les acteurs locaux et les territoires voisins pour questionner et consolider les actions en cours et la dynamique enclenchée. Il est systémique, et repose sur 4 piliers :
– remobiliser le foncier agricole et favoriser l’installation d’agriculteurs ;
– assurer la résilience économique, climatique et environnementale du système alimentaire territorial ;
– sensibiliser les citoyens et leur garantir les conditions d’une alimentation saine, de qualité et accessible à tous ;
– mobiliser les acteurs en construisant une gouvernance territoriale partagée et pérenne.