Le quatrième rendez-vous du projet PARTAGES aura lieu le

Vendredi 10 mars de 18h à 20h, à la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon

pour la conférence « L’aventure du parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX et l’univers de l’artiste Henrique Oliveira »,
avec David Moinard, directeur artistique du Partage des Eaux.

Art contemporain, biodiversité, patrimoine industriel et métiers d’art du verre…  un projet aux multiples facettes adressé aux habitants du territoire Ardèche des Sources et Volcans et d’au-delà.

En 2023, le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX situé le long du GR7 sur la montagne ardéchoise accueillera une nouvelle œuvre imaginée par l’artiste Henrique Oliveira au bord de la tourbière de la Verrerie (Burzet). Ce sera la première œuvre située sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. L’occasion pour le Parc des Monts d’Ardèche et la communauté de communes de proposer un projet d’éducation artistique et culturelle qui nous mène à travers de nombreux rendez-vous et événements participatifs à la découverte de l’incroyable site de la tourbière de la Verrerie et de l’univers de l’artiste Henrique Oliveira.

« Comment regarder, comment habiter aujourd’hui notre paysage ? Voilà une question centrale à laquelle le parcours artistique le PARTAGE DES EAUX tente de répondre via le regard d’artistes. David Moinard viendra témoigner de la manière dont a été pensé et mis en œuvre ce parcours intimement lié au territoire des Monts d’Ardèche, et de la formidable capacité de la création artistique contemporaine à créer des aventures humaines et à révéler ce qui est caché. Il nous présentera aussi l’univers et la démarche artistiques d’Henrique Oliveira, invité par le Parc à créer en 2023 la huitième œuvre du parcours en bordure de la tourbière de la Verrerie, sur la commune de Burzet. »

David Moinard est curateur. Installé à Saint-Mélany, il est le directeur artistique du Sentier des Lauzes et médiateur artistique des Nouveaux Commanditaires. Responsable de la programmation artistique d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire de 2005 à 2012, puis du Voyage à Nantes, il a fondé en 2016 l’Atelier Delta, agence d’ingénierie culturelle spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de projets artistiques liés à des territoires et des géographies particulières. lI a conçu le projet du PARTAGE DES EAUX pour le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et l’accompagne pour la création de la huitième œuvre du parcours prévue en 2023 avec l’artiste Henrique Oliveira.