Le camping-art passe par là !

Au sein du territoire Ardèche des Sources et Volcans, le collectif d’artistes de l’association BaZalt, voyage à bord du Camping-Art, de place de village en parking d’institutions, pour partager des Temps de Rencontre Artistique, de Créativité et d’Exploration (T.R.A.C.E.).
Les 7 artistes du projet seront à résidence dans les structures et au cœur de chaque commune partenaire, une à deux fois par mois, de janvier à septembre 2022, afin de mettre en place des correspondances entre les participants et pas que…

Cette action artistique est pensée afin d’ouvrir les portes des EHPAD, des écoles, des centres de loisirs, via les boîtes aux lettres, les boîtes mails, les boîtes à livre publiques et via le Camping-Art lui-même, en tant que « boîte de transport ».

Ces correspondances seront épistolaires ou animées, dessinées, peintes, mises en mouvement, dansées, filmées, enregistrées … Elles pourront s’adresser à des proches ou à des habitants du territoire, des inconnus (via des correspondances suspendues, en référence aux cafés suspendus).

Les artistes du Camping-Art, qui sont aussi des colporteurs, transmettront ces correspondances, à la recherche d’un destinataire, qu’ils rencontreront lors de leur passage dans les structures d’accueil et sur les places de villages. Des correspondances de toutes formes, pour (re)créer des liens entre les familles, entre les enfants et les séniors, entre le personnel des institutions et les résidents in situ, entre les EHPAD eux-mêmes et au-delà, avec les habitants des villages alentours, au gré des étapes du Camping-Art.

En parallèle, seront produites des traces des ateliers par les artistes-témoins, sous forme de témoignages artistiques singuliers. Ces témoignages, autant que les correspondances, pourront être écrits, dessinés, peints, enregistrés, filmés, photographiés, etc.

Ces traces feront partie d’un tout qui sera recueilli au fil des rencontres et retransmis à plusieurs occasions, sur les places de villages et lors d’événements de restitution dans et autour du Camping-Art.

Les dates des ateliers ouverts au public sur réservation auprès de l’association BaZalt :

à Mayres :
Dimanche 26 juin de 10h30 à 12h00 : enfants et parents et 14h00 à 16h00 : adultes et séniors, place du village et salle des associations
Mercredi 6 juillet de 10h30 à 12h et de 14h à 16h, tout public, place du village et salle des associations

à Montpezat :
Jeudi 12 mai de 14h00 à 16h00, place de la paix

à Saint-Pierre-de-Colombier :
Mercredi 22 juin, de 10h00 à 12h00, place principale

à Burzet :
les lundis 4 juillet et 1er août, de 17h00 à 19h00, dans le parc de Burzet

Dates de restitution :

à Jaujac :