Attendue par les petits et les grands, la Nuit du sport a comptabilisé cette année 1200 participants, battant tous les records.

Avec plus d’une trentaine d’activités ludiques et sportives, il y en avait pour tous les goûts. Au boulodrome de Fabras de la randonnée pédestre, de la pétanque ou encore du disc golf. Sur Thueyts, de l’initiation au VTC à assistance électrique, de l’immersion en eau froide pour une quarantaine de courageux et une démonstration vertigineuse de highline loin au-dessus du Pont du Diable, organisée par Ardèche Slackline. A Pont de Labeaume, plusieurs cours d’aquafitness et prêt libre de vélo à assistance électrique. Sur les communes de Jaujac et de Burzet, la possibilité de s’initier à l’escalade en toute sécurité avec l’encadrement du bureau des Moniteurs d’Ardèche Méridionale.

Une fois le soleil couché, les activités au gymnase intercommunal de Montpezat-sous-Bauzon ont pris le relais.

Badminton, futsal, bubble foot, karaté ou encore zumba… place aux activités d’intérieurs, individuelles ou collectives mais forcement en fluo. Le gymnase devient un espace de pratique libre, que l’on soit expert ou simple curieux, jeune ou plus âgé, seul ou entre amis, il y a de la place pour tout le monde. Les activités changent toutes les heures, laissant la place à du tchoukball ou au handball. Cette année, les professeurs de sport du collège de Montpezat ont tenu un créneau « tir au pistolet laser » qui a fait sensation.

Une fois les plus petits couchés, place aux jeunes. Prêt de 300 d’entre eux, âgés de 13 à 25 ans se sont donnés rendez-vous au gymnase. Leur mobilité est facilitée par la mise en place d’une navette gratuite, qui traverse le territoire jusqu’au gymnase et les redescends à 1h du matin. C’est une vraie satisfaction pour le service jeunesse, à l’initiative de ce projet.

Tout cela ne serait pas possible sans l’engagement des associations et de leurs bénévoles aux côtés des services de la communauté de communes. A la buvette, sur les terrains de sport, même dans l’eau froide de l’Ardèche, les bénévoles de la Nuit du sport sont prêts à prendre tous les risques pour encadrer les participants. N’oublions pas de remercier les jeunes bénévoles, encadrés par l’animatrice jeunesse, qui, du matin et jusqu’au bout de la nuit étaient sur le pont pour que la Nuit du Sport reste dans les mémoires des petits et des grands.

Preuve de la dynamique de notre beau territoire et de son identité sportive indéniable.