Photo de Claire Tipy

Dans le cadre des Studios d’ Écriture Nomades proposés par la Comédie de Valence en partenariat avec le Département, sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Claire Tipy, autrice lauréate de cette première édition, est accueillie par la commune de Montpezat-sous-Bauzon. Pour son projet d’écriture en résidence, elle imagine une histoire croisée entre deux femmes, l’une vivant dans une province du Burkina Faso, l’autre en Ardèche, autour de la question du foyer, de la maison, du sens donné au « chez-soi ».

Dans le cadre de cette résidence, Claire Tipy propose à chaque habitant volontaire un atelier d’écriture souvenir, facilement réalisable chez soi, dans le cadre scolaire ou encore dans le cadre d’activités au sein des EHPAD, sur la base d’un guide qu’elle a élaboré. Il s’agit ainsi d’évoquer son chez-soi, sa maison d’enfance, à travers les souvenirs d’objets, d’odeurs, sons, textures, de moments de fêtes, de personnes qui les ont marquées…

L’ensemble des poèmes créés seront lus en partage à Montpezat-sous-Bauzon samedi 29 mai, en introduction de la représentation de la pièce que cette dernière aura écrite à l’issue de la résidence sur le thème du chez-soi, ce que cela signifie de notre rapport à la terre, au territoire, à l’hospitalité.

Les poèmes créés sont à retourner auprès des bibliothèques/médiathèques du territoire.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Christine Roure à la médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon (mediatheque.montpezat07@gmail.com / 04-75-87-29-41).

Vous trouverez ci-dessous le guide de création des poèmes de Claire Tipy.

Guide des poemes