Cédric D’IMPERIO, Président de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, a eu l’honneur d’accueillir Mme Sophie ELIZEON, Préfète de l’Ardèche, pour une après-midi marquée par des découvertes et des échanges fructueux sur les projets locaux.
Visite de la micro-crèche de Jaujac
Accompagnée du Président de la Communauté de communes, de plusieurs élus locaux, ainsi que de M. René SERRE-CHAMARY, Président de la CAF de l’Ardèche, et de Mme Florence COPIN, Directrice de la CAF, Mme la Préfète a visité la nouvelle micro-crèche intercommunale de Jaujac, inaugurée fin 2024. Située au cœur du village, cette structure moderne accueille 12 enfants dans des locaux spacieux, lumineux et bien insonorisés. Un jardin attenant et une série d’installations écoresponsables, telles que des panneaux solaires et une cuve de récupération d’eau de pluie, en font un modèle de bien-être, d’écologie et de qualité d’accueil. Cette réalisation a été soutenue par l’État et la CAF, et vise à répondre aux besoins des familles du territoire.
Inauguration des vergers communaux à Fabras
La visite a également permis d’assister à l’inauguration des vergers communaux à Fabras, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. En présence de Mme Sophie ELIZEON, Préfète de l’Ardèche, de Cédric D’IMPERIO, président de la communauté de communes, de M. Aurélien MOURIER, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche, de M. Jean-Marc GIACOPELLI, Directeur de l’établissement Olivier de Serres de M. Frédéric MANENT du centre Leclerc et d’autres partenaires locaux, cet événement a souligné l’engagement de la Communauté de communes pour la création de jardins familiaux et de vergers publics. Ces espaces ont pour objectif de favoriser le lien social, d’offrir des espaces extérieurs dans les centres-bourgs, et de promouvoir la consommation de fruits locaux. Des actions telles que la plantation de 70 arbres fruitiers cet hiver à Pont-de-Labeaume, Fabras et Montpezat-sous-Bauzon, ont été rendues possibles grâce au soutien du Centre Leclerc, ainsi qu’à l’appui technique de la Chambre d’Agriculture.
Inauguration de la micro-crèche de Thueyts
La délégation a également visité la nouvelle micro-crèche à Thueyts, ouverte début 2025. Ce nouvel établissement, agréé pour 12 enfants, remplace l’ancienne structure et s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Equipée de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur réversible, et d’un mobilier biosourcé, la micro-crèche propose un environnement propice au développement des enfants. De plus, les repas sont préparés localement par l’ESAT Avenir de Lalevade-d’Ardèche, renforçant ainsi l’aspect solidaire de l’initiative.
Visite du service « Coup de Pouce » à Lalevade-d’Ardèche
La journée s’est conclue par la visite du service d’action sociale intercommunal « Coup de Pouce » à Lalevade-d’Ardèche. Lors de cette visite, les nouveaux aménagements, tels que le Relais Petite Enfance et les permanences France Services, ont été présentés. Cet espace, véritable lieu d’écoute et de soutien, se consacre à la lutte contre la précarité alimentaire et à l’accompagnement des publics en difficulté, en valorisant les actions sociales et solidaires menées sur le territoire.
Cette visite a été une belle occasion pour Mme la Préfète de se familiariser avec les projets locaux et d’échanger avec les acteurs engagés au service de la communauté. Un grand merci à Mme la Préfète pour son intérêt et son soutien envers ces initiatives essentielles à la vie locale.