Depuis environ une année, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans compte une nouvelle vice-présidence déléguée à la culture. En lien avec les domaines de compétence de l’intercommunalité, l’ambition est de construire un projet culturel de territoire.

Comme premier pas dans cette démarche, et à l’issue de plusieurs rencontres avec le Département de l’Ardèche, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a le projet de signer à l’automne 2021 une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC). Cette dernière est établie pour une durée de trois ans entre l’intercommunalité et le Département de l’Ardèche, mais aussi la DRAC (culture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DSDEN (éducation nationale), ou encore la CAF 07. Son objectif est d’offrir un parcours artistique et culturel aux habitants du territoire tout au long de leur vie.

Dans le cadre de la préparation de la signature de la CTEAC, les élus de la communauté de communes ont été conviés à une journée de formation-action sur les enjeux culturels, et notamment de l’éducation artistique et culturelle, afin d’échanger et de travailler à la définition des orientations de ce projet communautaire répondant aux besoins du territoire.

Pour l’animation de la formation-action, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, avec le soutien du Département de l’Ardèche, a fait appel à un professionnel de terrain, François Pouthier. Le Pays des Vans en Cévennes organisant une formation-action similaire les jours précédents, l’intervention de François Pouthier a fait l’objet d’une mutualisation entre les deux communautés de communes.

La formation a été composée de temps de sensibilisation aux enjeux culturels et de temps d’ateliers de travail afin de bâtir les orientations politiques d’Ardèche des Sources et Volcans dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. La journée s’est révélée particulièrement riche en échanges et a permis d’enclencher une dynamique de travail autour des enjeux culturels.