Cette année, dans le cadre d’une action partenariale avec le Département, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a proposé aux écoles du territoire, des actions de sensibilisation à l’alimentation et à la consommation responsables. C’est Agri Bio Ardèche, l’association des agriculteurs bio d’Ardèche, qui a animé ce dispositif dans trois classes tout au long de l’année avec la mise en place de trois activités pour chaque classe : deux ateliers en classe sur le thème de l’alimentation et l’agriculture et un atelier visite de ferme.

Ce lundi 9 mai, Céline CHARBONNIER, agricultrice sur la commune de La Souche, a accueilli la classe de CM1-CM2 de Jaujac pour leur faire visiter sa ferme. L’objectif de cette sortie est de présenter aux élèves le métier d’agricultrice et d’expliquer comment fonctionne une ferme bio du territoire.

Au programme :

• Visite du bâtiment d’élevage et discussion sur la gestion d’un troupeau de brebis allaitantes (alimentation, estive, agneaux)
  • Promenade sous les châtaigniers avec une présentation de la notion de greffe et du matériel pour récolter les châtaignes
  • Visites des champs et explication de la rotation entre les différentes cultures (pommes de terre, céréales, fleurs, plantes aromatiques et médicinales).