Mare aux libellules
La mare aux libellules est un marais, véritable berceau de biodiversité dans le Géoparc des Monts d'Ardèche : Libellules, crapauds, grenouilles s'y épanouissent pour le plus grand bonheur des visiteurs !
La mare aux libellules est un marais, véritable berceau de biodiversité dans le Géoparc des Monts d'Ardèche : Libellules, crapauds, grenouilles s'y épanouissent pour le plus grand bonheur des visiteurs !
Au pied du volcan de Jaujac, la source d’eau minérale dite du Peschier dont on faisait jadis grand usage. Vous pouvez toujours savourer sur place son eau claire, pétillante et ferrugineuse.
Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.
Le site des coulées de l'Amarnier permet une datation relative et l'étude des différentes phases éruptives des Jeunes Volcans d'Ardèche. Il y est possible d'observer la superposition des coulées de lave de la Gravenne-de-Montpezat et du Ray-Pic.
Les cascades du Ray Pic sont un site naturel volcanique classées depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques sur la commune de Péreyres. Baignade interdite
Volcan strombolien (Gravenne), rattachée aux jeunes volcans d'Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé culminant à 600 m. d'altitude.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
Le site du Verdier situé au cœur du village de Burzet, ces coulées basaltiques résulte du Ray-Pic, l'une des coulées de basalte de France les plus riches en nodules de péridotite. Très beau point de vue du Pont.
Le suc de Bauzon, sur la commune de Montpezat sous Bauzon est un cône volcanique de type strombolien typique qui culmine à 1471m.
La mofette de Meyras est une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Le site a été réhabilité récemment par la commune de Meyras. Accessible en visite guidée avec l'office de tourisme Sources & Volcans.