Cascades du Ray Pic
Les cascades du Ray Pic sont un site naturel volcanique classées depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques sur la commune de Péreyres. Baignade interdite
Les cascades du Ray Pic sont un site naturel volcanique classées depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques sur la commune de Péreyres. Baignade interdite
La cascade de la Gueule d'enfer est une cascade temporaire que l'on peut observer après des fortes pluies sur la commune de Thueyts.
La chaussée des géants est une coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
Bassin houiller (de composition carbonique) orienté est-ouest, long d'une vingtaine de kilomètres entre La Souche et Lalevade, et large de quelques centaines de mètres à 1200 mètres.
Le belvédère de la Gueule d'Enfer est situé juste à côté du pont de l'Aspic, vers le Parc du Château de Blou. Il permet d'observer facilement le fameux site naturel du Pont du diable et sa coulée basaltique de la Chaussée des Géants. Accessible PMR.
Grand champ de pierres au pied du Mont Aigu, sur la face Nord. Le clapas signifie un amoncellement de débris rocheux, les rochers se regroupent jusqu'à former comme une mer de granite. Accessible en faisant la randonnée vers le Mont Aigu.
Le Mont Aigu est un élément géologique imposant marqué par des éboulis impressionnants. Autour de lui, une Réserve Biologique Intégrale a été mise en place par l’ONF : elle témoigne de la présence d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Les faysses, terrasses ou "clos", servaient à faire des cultures sur plusieurs niveaux en Ardèche. Les faysses avaient toujours étaient occupées par des vignes, des fruitiers ou des plantes maraîchères, elles sont en cours de réhabilitation de nos jours.
La mare aux libellules est un marais, véritable berceau de biodiversité dans le Géoparc des Monts d'Ardèche : Libellules, crapauds, grenouilles s'y épanouissent pour le plus grand bonheur des visiteurs !