Le rocher troué
Le Rocher Troué, « Lou Ron Trooutcha » en patois ardéchois est une particularité géologique située sur la commune de Mayres. Le rocher est ainsi dénommé car il possède une lucarne formée dans un amoncellement de pierres.
Le Rocher Troué, « Lou Ron Trooutcha » en patois ardéchois est une particularité géologique située sur la commune de Mayres. Le rocher est ainsi dénommé car il possède une lucarne formée dans un amoncellement de pierres.
Curiosité géologique, la cascade de Pourcheyrolles est née d'un volcan. Elle jaillit d'une coulée basaltique de 32 m de haut qui surplombe la Fontaulière. Visible depuis le belvédère de Pourcheyrolles en bordure de la RD 536.
Ce petit lac de maar (cratère d'explosion volcanique) est situé juste à l’ouest du maar de la Vestide du Pal. Il a été rempli par des eaux d’écoulement. Ce lac est situé sur une propriété privée, il n'est donc pas accessible à la visite.
Le suc de Bauzon, cône volcanique de type strombolien typique culmine à 1471 m et son cratère mesure près de 430 mètres de diamètre. Sa coulée, localement épaisse de 30 à 40 m, s'est épanchée dans le lit de la Loire sur 8 km.
Le rocher d'Abraham est un pic culminant à 1 498 mètres d'altitude. Il constitue le point culminant des communes de Barnas et de La Souche, le sommet se situant à la frontière de ces deux localités et de Mayres.
Le site de Pont-de-Labeaume, pratiquement situé à la confluence de trois vallées, présente un attrait géologique majeur sur une surface réduite : morphologie des vallées aisément décryptable par la superposition de coulées basaltiques.
Grand champ de pierres au pied du Mont Aigu, sur la face Nord. Le clapas signifie un amoncellement de débris rocheux, les rochers se regroupent jusqu'à former comme une mer de granite.
Belvédère de la chaussée des géants duquel on a une vue plongeant époustouflante sur le pont du diable. Accès au pont du diable par un chemin pédestre escarpé.
Le bassin houiller dit de Prades forme une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.