Accueil/Patrimoine naturel

Pont du diable

20 avril 2021|

Belvédère de la chaussée des géants duquel on a une vue plongeant époustouflante sur le pont du diable. Accès au pont du diable par un chemin pédestre escarpé.

Coulée basaltique

17 avril 2021|

Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.

Chaussée des Géants

13 avril 2021|

Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.

Volcan du Souilhol

23 mars 2021|

C'est au pays des Jeunes Volcans d'Ardèche que se rattache le volcanisme de la commune de Meyras. Le volcan du Souilhol et ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais.

Mofette de gaz carbonique

23 mars 2021|

Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Très spectaculaire, on en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac.

Maar Doris

23 mars 2021|

Situé sur le site thermal de Neyrac, il s'agit d'un cratère d'explosion. Les volcans de ce type sont issus de la rencontre entre un magma (lave) très chaud 1200C° et de l'eau contenue dans le sous-sol à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Bombe volcanique

23 mars 2021|

C'est la plus grosse bombe volcanique du pays des jeunes volcans d'Ardèche. Cette bombe (lèvre du cratère du Souilhol) présente un aspect vaguement fuselé et pèse vraisemblablement sept à dix tonnes.

Mare aux libellules

07 mars 2021|

On la découvre en allant en direction du volcan de Jaujac, le long du parcours de la coulée vive. Ce lieu enchanté, de deux mares d'environ 800 m². Ce marais naturellement alimenté par les sources du Volcan constitue un paradis naturel pour les libellules

Go to Top