Les mines de charbon
Le bassin houiller dit de Prades forme une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
Le bassin houiller dit de Prades forme une sorte de parallélogramme, large de deux kilomètres, allongé sur une dizaine de kilomètres du nord-est au sud-ouest, autour des communes de Lalevade d'Ardèche et de Prades.
Les cascades du Ray Pic est un site naturel volcanique classé depuis 1931, où l'eau de la rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques.
Chaussées et colonnades célèbres aux prismes de basaltes bleus. Sur les berges du Lignon, cette gigantesque coulée semble vouloir nous submerger, créant des gorges impressionnantes aux allures d'orgues. Elle est considérée comme la plus belle d'Europe.
La cascade de la Gueule d'enfer est alimentée par le ruisseau le Merdaric sur la commune de Thueyts. Elle est éphémère et n'est visible que lors de pluies conséquentes. Vous pourrez l'observer le long du parcours de randonnée qui mène au Pont du diable.
Coulée basaltique issue du volcan strombolien de la Gravenne de Thueyts. Elle atteint localement plus de 50 m d'épaisseur et 80 m de haut, c'est donc une des plus imposante des Jeunes Volcans d'Ardèche et une des plus hautes d'Europe.
Visible au cours d'une randonnée du côté “adret”, largement ensoleillé.
Au cours d'une promenade le long du sentier botanique, vous pourrez observer la faune et la flore et échanger avec le guide pour mieux comprendre le monde vivant de ces lieux dans un contexte historique local (créé par l'association Les Amis de Lafarre).
Le site du Verdier situé au cœur du village de Burzet, cette coulée résulte du Ray-Pic, l'une des coulées de basalte de France les plus riches en nodules de péridotite. Très beau point de vue du Pont.
Volcan strombolien (Gravenne), rattachée aux jeunes volcans d'Ardèche, la Gravenne de Thueyts est un volcan de type strombolien à cratère égueulé culminant à 600 m. d'altitude.
Le gour Féraou se situe au hameau de Conges, il forme une marmite naturelle au pied d'une chute d'eau.