Réunion du comité local d’installation agricole

Le Comité Local d’Installation (CLI) agricole Ardèche des Sources et Volcans s’est réuni le mercredi 1er février à Thueyts. Une quinzaine d’élus et représentants des syndicats agricoles du territoire ont échangé sur les actualités et les actions conduites en faveur du développement agricole sur les 16 communes. C’est une instance de concertation co-animée par la communauté de communes (CdC) et la chambre d’agriculture dont le rôle est notamment de partager les informations afin de conforter les exploitations existantes et permettre l’installation de nouveaux agriculteurs.

Le Président du groupement pastoral du Tanargue, Franck Charbonnier, est intervenu pour présenter son association et le fonctionnement de l’estive, l’occasion pour la chambre d’agriculture de souligner le travail réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche grâce au Plan Pastoral Territorial (renouvellement du programme en cours). Les actions initiées dans les communes de Burzet et St-Pierre-de-Colombier en faveur de la reconquête de la châtaigneraie ont aussi été évoquées. Jean-Marie Gardien (photo), élu de Mayres, a fait part de son témoignage sur l’avancement des projets pour le développement du pastoralisme et la reconquête de la châtaigneraie. Le travail en cours, dans le cadre du CLI, de diagnostic foncier sur le secteur irrigué des Plots de Meyras a également été présenté.

La mobilisation foncière est identifiée parmi les principaux leviers d’actions pour favoriser le développement de l’agriculture. Suite à l’étude sur l’identification des biens vacants potentiels conduite par l’association des communes forestières pour le compte de la CdC, les communes du territoire se penchent désormais sur les procédures d’incorporation des biens vacants et sans maîtres.

Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter la candidature de la CdC à un Projet alimentaire territorial, les résultats à cet appel à projet de l’État seront connus à la fin du mois, à suivre donc…