Pour la 3me année, la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans porte l’opération intitulée « l’Ardèche s’invite au menu ».

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la restauration (commerciale et collective) à l’approvisionnement local pour augmenter la part de produits locaux dans les repas servis, afin de soutenir l’économie locale, de favoriser les circuits courts et de proposer des menus de qualité. Cette action vise à encourager, accompagner et valoriser les structures qui intègrent les produits ardéchois dans leurs menus. Elle permet de rapprocher les établissements avec les fournisseurs/producteurs locaux. Les restaurants participants s’engagent donc à proposer pendant cette semaine des plats et des menus élaborés à partir de produits ardéchois, le tout accompagné de boissons ardéchoises.

Cette 3ème édition de « l’Ardèche s’invite au menu » se déroulera pendant la semaine du Goût du 09 au 15 octobre 2023 et associera les deux types de restauration : traditionnelle et collective. Plusieurs structures de restauration collective du territoire (cantines scolaires, EHPAD…) participeront également à l’opération.

Pour le lancement de l’opération, une conférence de presse / démonstration a été organisée le vendredi 29 septembre à 09h45, sur la place du marché de Thueyts.

Franck Daumas, animateur radio chez France Bleu Drôme Ardèche est venu enregistrer en direct son émission « Bienvenue chez vous avec les Toqués en Drôme-Ardèche »  (> lien podcast).

Pour cette occasion , quatre chefs cuisiniers du territoire, Claude Brioude, Vincent Badia, Jean-François Volle et Sébastien Maldonado ont proposé une démonstration culinaire en présence des résidents des Ehpad de Thueyts et Montpezat-sous-Bauzon.

Du 09 au 15 octobre 2023, 6 restaurants vont cuisiner les produits ardéchois :

Restaurant le Point d’orgues (Fabras)

Le Bouchon ardéchois (Jaujac)

Auberge Les Grillons (Meyras)

Bistrot Brioude (Meyras)

Restaurant Retour aux Sources (Meyras)

Auberge de Montpezat (Montpezat-sous-Bauzon)

6 établissements proposant de la restauration collective participent également à l’opération

• École de Jaujac
  • École de La Souche
  • Collège Joseph Durand de Montpezat-sous-Bauzon
  • École de Montpezat-sous-Bauzon
  • EHPAD les Tilleuls de Montpezat-sous-Bauzon
  • Résidence Les Vergers de Thueyts

Nouveauté :  Cette opération vise à mettre en place des actions au bénéfice des restaurants et producteurs locaux. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans.

Télécharger l’affiche 2023