Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a organisé une soirée ciné-débat sur l’adaptation de l’agriculture et de notre alimentation aux évolutions climatiques. Le film documentaire « La Théorie du Boxeur » a été projeté le mardi 20 mai à 20h au cinéma de Thueyts, en partenariat avec la Maison de l’Image.
Le réalisateur Nathanaël Coste (En Quête de Sens) a mené une enquête pendant 3 ans auprès d’agriculteurs bio et conventionnels de la vallée de la Drôme pour comprendre comment ces derniers font face au mur du dérèglement climatique. Dans son film, il nous invite à réfléchir ensemble à l’adaptation de nos pratiques agricoles et alimentaires, au partage de l’eau, à la préservation des sols et de la biodiversité…
La projection a été suivie d’un temps d’échange d’environ une heure, animé par la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Une introduction au débat a permis de situer notre territoire avec quelques éléments de contexte sur l’agriculture locale, les évolutions climatiques observées et projetées, les enjeux pour nos filières, notamment la castanéiculture et le pastoralisme, et notre alimentation. Ensuite quelques agriculteurs locaux ont partagé leur vécu et des habitants ont exprimé leurs intérêts pour la question et leurs pistes de solution.

En conclusions, les participants ont manifesté leur souhait que le dialogue se poursuive localement, collectivement et avec toute la diversité des points de vue, accordant une place prioritaire au sujet de l’alimentation dans les politiques territoriales.