Dans une ère où la durabilité et la réduction de l’empreinte carbone sont au cœur des préoccupations, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans s’engage activement en faveur de la transition écologique et des énergies renouvelables.

Parmi les engagements, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture sur les bâtiments communautaires, se présente comme une solution de choix, plus économe en foncier par rapport au photovoltaïque au sol.

« C’est un programme ambitieux, vertueux et exemplaire que nous avons lancé sur notre territoire il y a 4 ans. A chaque fois que cela s’avère possible, nous installons des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics » indique le Président Cédric D’IMPERIO.

Depuis 2019, la communauté de communes, accompagnée par le Syndicat Départemental des énergies de l’Ardèche (SDE 07), a investi, en plusieurs tranches, plus d’un million d’euros sur la mise en place de panneaux photovoltaïques, soutenus par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône- Alpes.

Ce lundi 05 février 2024 a eu lieu la dernière mise en service du programme d’installations photovoltaïques de la communauté de communes. Ce sont, au total, plus de 4000 m² de panneaux en production installés sur 6 sites différents (Locaux techniques Prades, Gymnase de Montpezat-sous-Bauzon, Boulodrome à Fabras, Logements à Saint-Pierre-de-Colombier, Vestiaires stade de Thueyts, Vestiaires stade de Lalevade-d’Ardèche).

La production d’énergie annuelle est estimée à 843 MWh ce qui représente l’équivalent (hors chauffage et au chaude sanitaire) de la consommation annuelle de 340 logements et une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de près de 75 tonnes de CO2. L’électricité produite est vendue à EDF obligation d’achats. La recette des ventes d’électricité du budget annexe photovoltaïque lorsque les installations seront en pleine production est évaluée à 80 000.00 € par an et permet d’équilibrer et d’envisager d’autres projets. Dans la continuité, ce sont les toitures des futures micro-crèches de Jaujac et Thueyts qui seront, prochainement, équipées de panneaux photovoltaïques cette fois en autoconsommation avec revente du surplus.

La communauté de communes souhaite poursuivre le développement du photovoltaïque sur son territoire en mobilisant, lorsque la structure du bâtiment et/ou que les règles d’urbanisme le permettent, les toitures des bâtiments publics du territoire (services techniques, mairies, écoles…).

En investissant dans l’énergie solaire, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans prend des mesures concrètes pour promouvoir la durabilité environnementale et économique.