Le conseil communautaire s’est réuni au siège de la communauté de communes au château de Blou à Thueyts. Les taux des taxes directes locales et d’enlèvement des ordures ménagères ont été votés à l’unanimité sans augmentation, pour la 8ème année consécutive.

L’ordre du jour portait essentiellement sur le budget 2023. Le Président Cédric D’IMPERIO a détaillé les lignes budgétaires des différents services et différents investissements prévus pour cette année sur le budget principal de la communauté de communes.

Aussi, le budget primitif 2023 a été approuvé à l’unanimité en équilibre à 8 787 163.77 € en dépenses et recettes de fonctionnement et à 6 065 270 € en dépenses et recettes d’investissement. Au-delà des projets concernant les compétences statutaires, travaux sur équipements sportifs, fibre, développement économique, véhicules de collecte des ordures ménagères, voirie d’intérêt communautaire, à noter la construction de deux micros crèche 12 places à Jaujac et Thueyts pour soutenir et développer l’offre en matière d’accueil de la petite enfance

La communauté de communes est lauréate d’un projet alimentaire territorial (PAT) que les élus sont allés présenter au salon de l’agriculture en mars dernier. Ce projet de transition alimentaire vise à aider l’installation d’agriculteurs en assurant des conditions économiques et environnementales, et à favoriser l’accès à une alimentation saine pour tous. L’Etat a attribué une aide de 100 000.00 € à cette occasion pour soutenir l’émergence de ce projet.

Les mobilités sont un autre sujet sur lequel la communauté de communes développe des projets, comme la promotion de la voie douce Via Ardèche, le projet de voie partagée entre Lalevade d’Ardèche et Chirols, le projet de maillage entre la voie douce et les villages de caractère, les équipements autour du vélo.

Dans le cadre de la convention de coopération en matière de mobilité avec la région Auvergne Rhône-Alpes, le conseil communautaire a approuvé une convention sollicitant la mise en place d’une ligne régulière de transport entre Aubenas et Thueyts du lundi au vendredi, à partir de septembre 2023.

La communauté de communes investit dans les énergies renouvelables, le budget primitif 2023 Energie photovoltaïque a été voté à l’unanimité. Une 4ème tranche de pose de panneaux photovoltaïques en toitures est prévue sur les deux futures micro crèches de Thueyts et Jaujac. Ce budget s’équilibre à 134 937.90 € en dépenses et recettes de fonctionnement et à 684 964 € en dépenses et recettes d’investissement.

Depuis 2019, la communauté de communes a investi 1 million d’euros dans le photovoltaïque et a bénéficié au démarrage d’aides importantes de l’état et de la région, ainsi 4000 M² de toitures de bâtiments communautaires ont été équipées en panneaux photovoltaïques pour une puissance de 742 KWc, la vente d’électricité en 2022 s’élève à 67 520.00 € (90 000.00 € à l’issue de toutes les mises en service).

La production d’électricité couvre les besoins en électricité de près de 340 logements hors chauffage et eau chaude sanitaire.

La communauté de communes réduit ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de près de 75 tonnes de CO2.