C’est sur l’ancienne voie ferrée surplombant l’Ardèche que se sont retrouvés mardi 24 mai 2022, le Président de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, Cédric D’Imperio et le Président de la communauté de communes du Bassin d’Aubenas, Max Tourvieilhe pour inaugurer les 4 km de voie douce reliant les deux communautés de communes entre Labégude et Lalevade-d’Ardèche, dont les travaux ont débuté le 21 novembre 2021.

Étaient présents à leurs côtés pour partager ce moment M. Fabrice Brun, député de l’Ardèche et Conseiller régional, Mme Anne Ventalon, Sénatrice de l’Ardèche, Mme Sandrine Genest, Vice-présidente au département, M. Jean Pascal, président du SEBA, ainsi que les maires des communes traversées M. Michel Ceysson, maire de Vals-les-Bains, M. Jean-Yves Ponthier, maire de Labégude, M. Dominique Fialon, maire de Lalevade-d’Ardèche et M. Jérôme Dalverny, maire de Prades et Conseiller départemental.

Le SEBA, propriétaire du linéaire de l’ancienne voie ferrée a mis à disposition le foncier afin de permettre la réalisation de la voie douce. Le montant global de ce tronçon de la Via Ardèche s’est élevé à 1 334 000 €. Les aménagements ont été financés à hauteur de 24% par l’État, de 35% par la Région, de 10% par le Département, le reste à charge pour les deux communautés de communes étant de 31%.

Les élus ont mis en avant le rôle de la voie douce dans la lutte contre la sédentarité, son rôle pédagogique, notamment auprès des jeunes enfants en facilitant l’apprentissage de la conduite des vélos en toute sécurité, son rôle de sensibilisation des usagers sur la faune, la flore et les risques liés à l’eau par le biais d’une signalétique explicative, ainsi que son rôle de valorisation du patrimoine. Enfin, a été particulièrement souligné la dynamique de territoires entre les deux communautés de communes.

A partir de l’arrivée de la Via Ardèche, des itinéraires en voies partagées sont en projet sur la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans afin d’irriguer peu à peu l’ensemble des vallées. Le premier tronçon permettant de relier Lalevade-d’Ardèche à l’écomusée de Chirols devrait voir le jour à l’horizon 2023.