Dans le cadre de l’appel à projet CEE AVELO 2 dont elle est lauréate, la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans organise une Fête des mobilités le samedi 16 septembre 2023, de 13h à 19h, à Lalevade-d’Ardèche.

Cet évènement aura lieu au parc de La Clape (à côté de la plage de Lalevade-d’Ardèche) et réunira une multitude d’acteurs en lien avec le vélo et les mobilités en général.

L’objectif est de sensibiliser le grand public à la pratique du vélo, aux alternatives à la voiture individuelle et aux mobilités douces sur notre territoire. Cet évènement permettra ainsi aux visiteurs de s’informer sur les enjeux de mobilité, de découvrir des activités et services présents sur leur territoire mais également de profiter de diverses animations, le tout en passant un moment agréable et convivial. Ce temps fort permettra également de créer du lien entre les différents acteurs professionnels, associatifs et institutionnels présents.

De nombreux stands et animations seront assurés par plus d’une quinzaine d’acteurs locaux : tests de vélos et trottinettes à assistance électrique, balades d’initiation, atelier participatif de réparation de vélo, Mobil’Sport, stands d’information et découverte, jeux et goûter.

L’après-midi se terminera avec un spectacle de théâtre d’improvisation à 18h sur le thème des mobilités, organisé par la Cie « A Nous de Jouer ! ».

Ces activités seront gratuites et accessibles à tous les publics tout au long de l’après-midi. En cas de pluie, l’évènement sera déplacé à la salle polyvalente de Lalevade-d’Ardèche.

Ce projet est réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME (programme CEE AVELO 2) et de la CAF de l’Ardèche, qui soutient les évènements promouvant le développement durable et les mobilités douces…

Détail des stands et animations :

• Stands pour découvrir et tester des vélos et trottinettes à assistance électrique (vélocistes et loueurs locaux) ;
  • Initiation à l’utilisation des vélos à assistance électrique, sécurité à vélo (Mobilité 07-26) ;
  • Atelier participatif de réparation pour apprendre à entretenir soi-même et à moindre coût son vélo (association Bicycl’art) ;
  • Présence du Mobil’Sport, fourgon proposant du matériel (draisiennes, vélos pour enfants, jeux) et un encadrement pour assurer des activités sportives et ludiques (CDSMR 07-26) ;
  • Goûter assuré par l’association Roulez Galettes (crêpes et espace enfants) ;
  • Stands d’information et découverte (EVS Maison de Vallée de Burzet, ALEC 07, Office de tourisme Sources & Volcans, Maison Sport Santé des Monts d’Ardèche, France Services, Mobicoop, …).

Pour vous rendre sur place, n’hésitez pas à covoiturer en publiant une annonce sur le site MOV’ICI : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/covoiturages-evenements/1601/Fete-des-mobilites—Communaute-de-communes-Ardeche-des-Sources-et-Volcans

Télécharger le programme