La communauté de communes Ardèche des sources et volcans a initié, vendredi 22 octobre, un après-midi d’échanges et d’ateliers autour du vélo à assistance électrique (VAE) sur le site thermal de Neyrac-les-Bains, aménagé pour l’occasion en zone apaisée 30 km/h. En partenariat avec la municipalité de Meyras et les thermes, les invités, élus communautaires, professionnels du tourisme et curistes, ont pu se remettre en selle sur des vélos à assistance électrique et tester le double sens cyclable (sens unique pour les voitures). Ce test grandeur nature a permis aux élus d’expérimenter à travers un aménagement réel, la cyclabilité d’un itinéraire partagé aux véhicules roulants : vélos et voitures.

Par ailleurs, un premier atelier était proposé aux élus communautaires afin de leur présenter le travail en cours du futur schéma directeur cyclable Sud Ardèche. Un second atelier s’est déroulé en présence de l’agence départementale du tourisme, des professionnels hébergeurs (accueillants des cyclotouristes, accueil vélo, cyclo couette…) et prestataires touristiques (loueurs de VAE ou VTTAE, artisan vélo cargo) pour présenter les projets et actions sur le territoire : labellisation de la base VTT pour Jaujac, création de nouveaux circuits sur d’autres vallées, élaboration de séjours « vélo »…

Une dynamique est lancée, et la réalisation en 2022 de la voie verte reliant le territoire à la Via Ardèche à Lalevade sera une étape de plus dans le développement des mobilités douces.