Le 5 mars 2022, je suis allée à la journée « expériences numériques » dans la ville de Lyon. Il s’agissait de la 28ème édition.

Cet évènement permet de découvrir le monde du numérique et les logiciels libres. Les ateliers sont gratuits et ne demandaient pas d’inscription préalable.

Vous pouvez accéder au programme ici : https://epn.salledesrancy.com/wp-content/uploads/2022/02/Experiences-numeriques-28.pdf

Pour ma part je suis arrivée le matin pour participer à l’install party qui me permettait d’échanger avec des bénévoles au sujet de logiciels libres.

L’après-midi, je suis d’abord allée à l’atelier « le montage vidéo facile ». L’intervenant nous a présenté le logiciel libre Kdenlive.

Puis j’ai enchaîné avec l’atelier Blender qui est un logiciel un logiciel 3D open source. Il permet par exemple de fabriquer un masque, une image 3D, ou une impression 3D. J’ai pu créer une « magnifique » sculpture ! Les petits jeunes derrière moi s’en sortaient beaucoup mieux.

Puisque j’en avais pas encore assez, alors j’ai continué avec l’atelier « Reprenez le contrôle de votre smartphone Androïd ! ». Un des ateliers que j’ai préféré car j’ai découvert des applications me permettant de me passer mon compte google sur mon smartphone.

Enfin, j’ai terminé avec l’atelier concernant le gestionnaire d’évènements mobilizon. C’est un logiciel libre et fédéré, développé par Framasoft. Grâce à cet outil, les communautés peuvent  héberger leurs propres espaces de publication pour y annoncer leurs évènements et échanger avec leurs membres sans utiliser les services des géants du web.

J’ai trouvé cela très intéressant. Cependant, lorsque j’ai testé c’était un peu moins concluant. Donc pour l’instant je n’ai pas réessayé. Mais certainement une autre fois !

Cette journée était riche et intéressante. J’ai du faire des choix difficiles pour sélectionner les ateliers où je pouvais aller car tous les ateliers m’intéressaient.

Ces journées ont lieues 2 fois par an ! Pour ceux qui souhaitent découvrir le numérique ou approfondir leurs connaissances du logiciel libre, je recommande.

Cette journée était suivie peu de temps après par les journées du logiciel libre à Lyon. 2 jours autour du numérique. Programme ici : https://jdll.org/user/pages/03.programme/ProgrammeV1.3.pdf

Je n’ai pas pu y aller cette année mais j’espère pouvoir le faire l’année prochaine car les thématiques étaient alléchantes !

Dans ce billet je vous parle du libre. Mais qu’est-ce que le libre et pourquoi le libre ?

Nous pouvons retrouver ces quelques lignes dans l’introduction du programme du JdLL2022.

« Le Libre permet l’émancipation des citoyennes et citoyens à travers le partage des connaissances et des savoir-faire. Cela passe par un usage actif et collectif des outils numériques et une implication dans les communautés qui nous entourent ou que nous pourrions créer. Ces communautés interconnectées sont forces de proposition pour la mise en place d’alternatives inclusives. À travers le dialogue et les échanges, nous sommes riches de nos multiplicités et différences ».

Les logiciels libres se veulent être notamment des alternatives aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) qui récoltent nos données et les exploitent afin d’en retirer des revenus.

Si le libre vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet.

A très vite !