Le Président ouvre l’ordre du jour par l’approbation du procès-verbal du dernier conseil communautaire. Il expose ensuite aux conseillers communautaires le dispositif de co-voiturage / auto-stop organisé « rézo pouce » afin de développer des moyens de mobilité partagée sur le territoire. Par l’adhésion de la communauté de communes à la plateforme « mobicoop » (société coopérative d’intérêt collectif), les habitants pourront bénéficier de l’organisation d’un auto stop de proximité répondant à des trajets de courte et moyenne distance, et également du co voiturage pour les trajets du quotidien. Cette solution permet de mettre en lien les habitants en proposant des solutions simples, gratuites ou payantes, par la pose de panneaux d’arrêt, par exemple, en complément des inscriptions numériques également possibles.

En prévision du vote du budget primitif 2024, le Président a proposé le débat d’orientation budgétaire, sans augmentation de la fiscalité (les taux sont identiques depuis plus de 5 ans) ni emprunt prévu pour 2024. Puis les élus ont voté le produit de la taxe GEMAPI 2024 (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) pour un montant sensiblement similaire à 2023. Cette compétence est assurée par l’établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche (EPTB), à qui la communauté de communes verse une contribution annuelle.

Les travaux de la nouvelle micro-crèche de Thueyts ont commencé sur un très beau terrain plat d’environ 1000 m² mis gratuitement à disposition par la commune dans le quartier du stade de foot. Un avenant au lot chauffage d’un montant de 6 408 € HT pour l’ajout d’une unité de pompe à chaleur réversible (chauffage / clim) a été approuvé. Les locaux seront opérationnels dès cet automne pour accueillir 12 enfants de moins de 3 ans.

Dans le cadre de la compétence de développement économique, les élus ont ensuite approuvé le renouvellement pour 3 ans de l’adhésion à la plateforme « Initiative seuil de Provence Ardèche méridionale ». Ce dispositif soutient la création, la reprise et le développement d’entreprises et donc la création et le maintien d’emplois. Depuis 2021, 27 entrepreneurs de notre communauté de communes, représentant 45 emplois, ont été accompagnés et financés sous forme de prêts d’honneur (crédits gratuits), pour 140 000 € globalement.

Le conseil communautaire a ensuite décidé d’instaurer la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle afin de compléter les mesures de revalorisation des rémunérations des agents publics. Elle sera versée au taux maximum, selon le barème fixé par décret en fonction des rémunérations, à tous les agents concernés.

Le conseil communautaire a aussi décidé de voter à l’unanimité une motion de soutien à l’EHPAD « Les vergers » de Thueyts.  En effet, le gestionnaire a annoncé la fermeture de cet établissement en 2026. Comme elle l’avait fait en 2022 pour l’EHPAD de Lalevade d’Ardèche, la communauté de communes a souhaité soutenir la commune de Thueyts dans sa démarche d’opposition à cette fermeture.