Le conseil de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans s’est réuni le 1er juillet dans la salle des fêtes de Thueyts afin de pouvoir respecter les règles de distanciation, avec un ordre du jour essentiellement budgétaire. Conformément aux mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire, il s’agissait d’un conseil communautaire mixte, puisque qu’il était composé des conseillers communautaires des communes dont les conseils municipaux ont été installés, des élus actuels de la commune de LA SOUCHE, dans l’attente de l’installation du conseil municipal pour cette commune, et des membres du bureau communautaire.

Le Président Cédric D’IMPERIO a proposé le vote des taux des taxes locales et taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2020 à l’identique et sans aucune augmentation depuis plus de 5 ans. Les redevances spéciales ordures ménagères concernant les « gros producteurs » de déchets ont été votées et revues à la baisse pour les campings afin de tenir compte de la baisse d’activité pendant la crise sanitaire.

Cédric d’Imperio, président de la communauté de communes présente le budget.

Le budget primitif 2020 a été approuvé à l’unanimité, avec des dépenses et recettes en équilibre, pour le fonctionnement à 7 009 834.87 € et pour l’investissement à 5 168 013.04 €. Ce budget prudent compte tenu de la crise sanitaire et des impacts connus ou à venir, prévoit la poursuite des programmes en cours, notamment la construction de nouveaux vestiaires et club house pour le stade de foot de Lalevade d’Ardèche, l’aménagement de locaux professionnels dans l’ancienne usine SATEX de Prades destinés à accueillir une entreprise avec 3 emplois en septembre 2020 (en complément de l’entreprise ID Solaire déjà installée dans les locaux avec 10 emplois et d’un maçon et ses 2 employés), l’aménagement de la voie verte sur l’ancienne voie ferrée entre Vals les bains et Lalevade/Prades. Il prévoit aussi le financement de l’installation de la fibre optique sur le territoire, la poursuite de l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal, les aides aux commerces pour le développement économique. Une enveloppe financière a été identifiée pour des travaux de voirie à réaliser sur l’ensemble des 16 communes, à confirmer par la nouvelle équipe après l’installation du conseil communautaire définitif. Quasiment tous ces projets d’investissement bénéficient de subventions Etat, Région et Département.

Le budget annexe « énergie photovoltaïque » 2020 a également été approuvé à l’unanimité, avec en fonctionnement un montant de 52 000 € en dépenses et recettes et en investissement un montant de 716 790 € en dépenses et recettes. Ce montant prévoit le financement d’une 2ème tranche de travaux par l’installation de 4 centrales photovoltaïques sur 4 sites communautaires.

Les lots menuiseries extérieures et chauffage plomberie concernant les travaux de construction des nouveaux vestiaires du stade de Lalevade d’Ardèche ont été attribués   pour le lot menuiserie à l’entreprise CMV et pour le lot chauffage plomberie à l’entreprise Largier.

Une prime exceptionnelle covid 19 a été votée conformément au décret du 14 mai 2020 pour les agents chauffeurs et ripeurs du service ordures ménagères et aux agents ayant assuré l’accueil des enfants du centre de loisir.

Le président a été autorisé à signer un bail pour la location de 500 M² de locaux sur le site de l’ancienne usine Satex à Prades, propriété de la communauté de communes. Par conséquent une nouvelle entreprise s’installera à compter du 1er septembre 2020.

Les élus ont été informés des décisions prises par le président par délégation afin d’assurer la continuité des services pendant la période sanitaire.

Cette séance a été l’occasion de fournir de nombreuses explications, notamment pour les nouveaux élus communautaires. Le Président a souhaité également remercier les anciens élus pour le travail réalisé depuis 2014 permettant un très bon fonctionnement de la communauté de communes et des réalisations et équipements exemplaires sur notre territoire.

La prochaine séance, qui doit avoir lieu avant le 17 juillet, portera sur l’installation du nouveau conseil communautaire et l’élection de l’exécutif pour le mandat 2020-2026.