Réuni le 16 décembre 2025, le conseil communautaire de la Communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans a adopté plusieurs décisions importantes pour le développement de son territoire.
Les élus ont validé la mise en œuvre d’une stratégie foncière à long terme sur la commune de Thueyts, par la demande de création d’une zone d’aménagement différée (ZAD) de 6,5 hectares. Cette réserve foncière vise à répondre au besoin de création d’une zone d’activité économique d’une part, et de valorisation du Géosite de la Gravenne, inscrit au Géopark Unesco d’autre part, reconnu comme site remarquable.
Dans le cadre de ses compétences « développement économique » et « aménagement de l’espace », le conseil communautaire, à l’unanimité des voix exprimées, a validé l’acquisition par la communauté de commune d’une parcelle de 7 882 m² au prix de 2 300 €. Cette réserve stratégique doit permettre, à terme, la création d’une zone artisanale et industrielle sur des terrains déjà artificialisés, qui avaient été identifiés dans le document PLUi et dans le SCOT de l’Ardèche Méridionale.
Enfin, les élus ont approuvé la signature d’une convention avec l’établissement public foncier EPORA, permettant la remise en état de friches industrielles pour les revendre en vue de l’installation d’entreprises. Ce soutien financier pourra être sollicité notamment pour réhabiliter une friche sur la commune de Thueyts (ancien poulailler de Luzet).
Le contrat local de santé a fait l’objet à son tour d’un soutien unanime des élus présents. Ce dispositif mis en place entre les 5 communautés de communes locales et l’ARS, vise à renforcer l’accès aux soins en milieu rural avec l’embauche d’une chargée de mission commune aux 5 CDC.
Côté équipements, le conseil a donné son accord pour solliciter des subventions en vue de l’extension du gymnase de Montpezat-sous-Bauzon, avec la création d’un espace dédié à l’escalade de bloc. Un autre projet concerne le réaménagement complet et la requalification de l’Office de tourisme de Neyrac-les-Bains, office de tourisme communautaire, destiné à améliorer l’accueil des visiteurs et la visibilité du site à proximité de la station thermale et de la RN 102.
Sur le plan financier, le conseil communautaire a autorisé l’exécutif à engager certaines dépenses d’investissement avant le vote du budget primitif 2026 afin d’assurer la continuité des projets en cours. Les allocations de compensation provisoires pour 2026 ont également été arrêtées, permettant aux communes de préparer leurs budgets 2026. Par ailleurs, un fonds de concours de 60 000 € a été attribué à la commune de Montpezat-sous-Bauzon pour soutenir des travaux structurants, notamment l’extension et la modernisation de la pharmacie et l’aménagement de la place de la Paix.
Les élus ont également pris plusieurs décisions en faveur des services de proximité. En matière de lecture publique, la Communauté de communes a décidé de solliciter le Département pour le cofinancement du poste de coordination du réseau intercommunal pour les années 2025 et 2026, et de candidater à un nouvel appel à projets culturels visant à attirer un public jeune et à renforcer le lien intergénérationnel dans les bibliothèques du territoire. En matière d’enfance, les élus ont approuvé le nouveau règlement de fonctionnement du centre de loisirs intercommunal de Fabras, intégrant les récentes évolutions tarifaires.
Enfin, les élus ont approuvé l’adhésion au contrat d’assurance risques statutaires 2026-2029 proposé par le centre de gestion de la fonction publique territorial d’Ardèche.