Le premier rendez-vous du projet PARTAGES aura lieu le samedi 28 janvier pour la conférence « Histoire de la verrerie forestière du seigneur de Burzet » avec Laurent Haond.

En 2023, le parcours artistique LE PARTAGE DES EAUX situé le long du GR7 sur la montagne ardéchoise accueille une nouvelle œuvre imaginée par l’artiste Henrique Oliveira au bord de la tourbière de la Verrerie (Burzet). C’est la première œuvre située sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans. L’occasion pour le Parc des Monts d’Ardèche et la communauté de communes de proposer un projet d’éducation artistique et culturelle qui nous mène à travers de nombreux rendez-vous et événements participatifs à la découverte de l’incroyable site de la tourbière de la Verrerie et de l’univers de l’artiste Henrique Oliveira.

« Au XVIIème siècle, pour relancer l’activité économique après les Guerres de religion, le seigneur de Burzet installe une verrerie forestière à l’orée de la forêt de Bauzon, sur le rebord du Plateau ardéchois, en bordure d’une tourbière qui domine la vallée de la Bourges. Des gentilhommes verriers, venus du Gévaudan, mettent en place des fours pour réaliser du verre à vitre et de la gobeleterie. Une halle verrière voit ainsi le jour. »

Président de l’association Liger et fin connaisseur de l’histoire et des paysages des Hautes Cévennes et du Plateau ardéchois, Laurent Haond nous propose une plongée dans l’histoire singulière de « la halle aux diables de Bauzon.

Samedi 28 janvier de 10h à 12h
à la bibliothèque de Burzet