• Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

Ce manoir gothique, dont la construction est commencée vers 1360-70, est l’œuvre des cardinaux Flandin. De nos jours, les ruines, bien visibles depuis un belvédère situé en bordure de la RD 536, appartiennent à un propriétaire privé et ne se visitent pas.

Le site de Pourcheyrolles était considéré au XIXème siècle comme un des sites les plus extraordinaires du Vivarais ; il est malheureusement méconnu aujourd’hui. Les deux rivières de Montpezat, Fontaulière et Pourseille, ont taillé des gorges dans le plateau basaltique laissant à leur confluent un éperon étroit, bordé de très belles orgues, qui « offre la configuration d’un vaisseau se terminant par une large proue » (A. du Boys, Album du Vivarais, 1842) et sur lequel se dressent les ruines du château.
Ce manoir gothique, dont la construction est commencée vers 1360/70, est l’œuvre des cardinaux Flandin, enfants du pays. Le cardinal Pierre Flandin, né entre 1310 et 1320, meurt en 1380. Il a occupé de hautes fonctions ecclésiastiques auprès des papes d’Avignon et il fera créer à Pourcheyrolles un édifice s’inspirant des mêmes règles architecturales que le Palais des Papes.
La maison forte dénote un grand souci de l’apparat. La distribution interne comporte deux tours, deux blocs desservis par une galerie et un troisième bloc pour les communs. On peut encore y voir une large fenêtre à meneaux surmontée du blason des Flandin, les traces d’une cheminée et des coussièges.
Le château n’était accessible que d’un côté et un fort détaché de la construction principale en défendait l’entrée. Le démantèlement des fortifications du site commença dès les premières guerres de religion. Il était encore habité au XIX° siècle.
De nos jours, les ruines, bien visibles depuis un belvédère situé en bordure de la RD 536 et sur lesquelles on peut avoir une vue plongeante depuis la petite route de Bouteille sous Notre-Dame de Prévenchères, gardent fière allure sur leur vertigineux promontoire.

Photos

Montpezat-sous-Bauzon - Site de Pourcheyrolles-zoom château pourcheyrolles ©S.BUGNON
Montpezat-sous-Bauzon - Site de Pourcheyrolles-2 ©S.BUGNON

Localisation