La Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans prépare actuellement un Projet Alimentaire Territorial visant à relocaliser l’alimentation sur le territoire. Avec l’appui du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, une première journée de travail a été organisée pour associer une diversité de contributions à la définition des grandes lignes de la future politique alimentaire territoriale. Cet atelier a réuni, ce lundi 3 octobre, plus d’une quarantaine d’acteurs du territoire (agriculteurs, entreprises, chercheurs, associations, structures d’aide alimentaire, acteurs institutionnels …). Il s’est inscrit dans une démarche de transition alimentaire, au regard des urgences environnementales, sanitaires et sociales.

Après les mots d’accueil de Cédric D’Imperio, Président de la Communauté de communes et Dominique Allix, Président du Parc, les participants se sont mis au travail pour décrire le système alimentaire aujourd’hui. Plusieurs interventions ont ensuite nourri la réflexion avec les facteurs qui influent la trajectoire alimentaire. Après une brève pause, avec un buffet de produits locaux (!) bien apprécié dans le parc du château de Blou, les participants ont été invités à rêver : quel sera notre système alimentaire territorial en 2050 et quelles actions devons-nous prioritairement mettre en œuvre pour atteindre le scénario le plus résilient ? Les vice-présidentes de la communauté de communes, Marion Houetz, en charge de l’agriculture et Karine Robert, en charge du tourisme et du social, ont clôturé cette première journée de travail très satisfaisante compte tenu de la richesse des échanges. Les ateliers ont été très constructifs et vont contribuer à la future politique publique territoriale. En effet, ces réflexions permettent d’enrichir l’élaboration de la candidature de la communauté de communes au projet alimentaire territorial.