Cette année, le service jeunesse de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans, organise la cinquième édition de la formation Baby-sitting.

Cette formation est née d’un constat simple : les animatrices étaient sollicitées par les familles pour de la garde d’enfant à domicile en dehors des heures d’ouverture du centre de loisirs. Par ailleurs, les jeunes, pas encore en âge de passer leur BAFA, trépignaient à l’idée d’intégrer l’équipe du centre ou de trouver quelques heures de travail.

Cette formation, gratuite, a pour objectif de donner aux jeunes quelques outils qui leurs permettrons de découvrir le monde du travail et aux parents de trouver un baby-sitter proche de chez eux.

Au cours de cette semaine de formation, les stagiaires abordent les notions de droit du travail et de l’écriture d’un CV dans le cadre de l’intervention de Murielle RODAMEL BONN, conseillère en insertion sociale et professionnelle Mission locale Ardèche Méridionale. Un temps est consacré à la réalisation d’outils de communication tels que des cartes de visite personnalisées. Une soirée-jeu est organisée pour permettre aux jeunes de rencontrer et d’échanger avec une dizaine de professionnels de l’enfance. Ils recevront ensuite une formation théorique sur les questions du développement physique et psychologique de l’enfant et découvriront les premières techniques d’animation. Une journée est consacrée au volet sécurité avec la validation de la formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 dispensée par Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Ardèche. Pour finir, et avant la remise de l’attestation de participation, les jeunes passent à l’action en proposant des ateliers et animations aux enfants du centre de loisirs du territoire.

Pour plus d’information sur les actions du service jeunesse, contactez Olivia au 06.81.75.09.94

Retrouvez la liste de nos baby-sitters