A PROPOS

FRACTURE NUMÉRIQUE

Résoudre la fracture numérique représente un défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. La politique publique déployée sur le numérique vise donc à ce que l’ensemble des territoires soient en capacité de se saisir des opportunités de la révolution numérique.

13 millions de citoyens français sont victimes de la fracture numérique, selon un rapport de la Défenseure des droits paru il y a quelques semaines. Et à l’heure de la dématérialisation des démarches administratives, l’accès aux services publics est un parcours du combattant pour certains.

LES MISSIONS DU CONSEILLER NUMÉRIQUE

Échanger avec mes proches

Apprendre à :

- Utiliser une messagerie électronique
- Utiliser un réseau social
- Participer à une visioconférence
- Créer et partager des contenus numériques

Utiliser les opportunités du numérique

Apprendre à :

- Déposer une annonce sur un site de petites annonces
- Payer en ligne
- Créer et utiliser mon espace personnel sur les sites des grands services publics (France Connect)
- Découvrir les outils pour optimiser ma consommation énergétique

Trouver un emploi

Apprendre à :

- Utiliser une plateforme de recherche d’emploi
- Utiliser un réseau social pour ma recherche d’emploi
- Réaliser mon CV et le diffuser
- Déposer une candidature
- Faire mes déclarations sur le site de Pôle emploi

Prendre en main
l’outil numérique

Apprendre à :

- Utiliser les outils bureautiques
- Sécuriser mes connexions, me protéger des arnaques
- Vérifier une information
- Gérer, protéger mes données personnelles
- Acheter un équipement et un abonnement adaptés à mes usages
- Me sensibiliser aux pratiques numériques éco-responsables
- Réserver un billet en ligne

Accompagner mon enfant

Apprendre à :

- Suivre la scolarité de mon enfant (logiciel de vie scolaire)
- Accéder aux services en ligne de ma commune pour mon enfant
- Découvrir et connaître les usages numériques des enfants/adolescents
- Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique

Découvrir les opportunités de mon territoire

Apprendre à :

- Trouver un logement sur internet
- Accéder à l’offre locale de soins
- Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité
- Faire mes démarches auprès des services locaux
- M’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi

En tant que Petite et Moyenne ENTREPRISE (PME)
ou ASSOCIATION, je peux :

Apprendre à :

Découvrir ce que le numérique peut apporter à mon activité

Apprendre à :

Être mieux référencé et promouvoir mon activité en ligne

Apprendre à :

Déposer une offre d'emploi
M’INSCRIRE

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Apolline ASTIER
Conseillère numérique