• Informations
  • Photos
  • Localisation

Informations

Association de défense de l’environnement et du patrimoine. La vocation est de veiller à la préservation du massif de crêtes cévenoles qui domine Prades, St-Cirgues-de-Prades, … et qui constitue un élément majeur du paysage pour les autres communes.

Au-delà de cet objectif local, nous voulons favoriser une prise de conscience des risques qui pèsent sur nos espaces naturels, sous l’effet des empiètements multiples résultant du développement résidentiel ou des activités industrielles, et de façon générale des comportements et usages non respectueux de l’environnement.

Ainsi, nous participons à l’information et au débat sur les thématiques environnementales, nous alimentons et accompagnons la réflexion, et nous encourageons, sur ces sujets, le dialogue au sein de la société civile et avec les pouvoirs publics.

Nous sommes des citoyens attachés à notre territoire, Ardéchois de souche ou d’adoption, résidents ou visiteurs, ou simplement passionnés par ce lieu situé au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Nous sommes impliqués dans notre territoire, et soucieux non seulement des questions environnementales, mais aussi des enjeux économiques et de la qualité de la vie sociale.

Notre association s’est constituée en 2011 à l’occasion d’un projet d’éoliennes géantes qui a fait irruption dans la vie publique de nos communes cet été-là. La majeure partie de notre activité initiale a consisté à nous informer sur la filière de l’éolien industriel, à en comprendre les aspects controversés, à informer nos concitoyens et à débattre avec eux, et à dialoguer avec les élus locaux et les institutions locales. Dans ce processus, nous nous sommes clairement opposés au projet, et le projet a été suspendu dès la fin de l’année 2011.

Aujourd’hui, notre action militante se poursuit auprès du public local et auprès des élus et institutionnels locaux, départementaux et régionaux. Parallèlement à cette action, nous avons ouvert et développé plusieurs axes de réflexion sur lesquels nous nous efforçons d’alimenter la réflexion citoyenne et de participer au débat public.

Avis de Tempête Cévenole