Visite préfectorale sur le territoire

Dernièrement, Monsieur Philippe Court, Préfet de l’Ardèche ainsi que Mme Hélène DEBIEVE, Sous-Préfète de Largentière ont visité plusieurs équipements de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans.

A l’ancienne usine satex à Prades, sur le thème de la compétence « développement économique », Cédric d’Império, président, entouré des élus du bureau communautaire, a présenté le projet de restructuration de la friche industrielle de l’ancienne usine. Dans les anciens locaux industriels rachetés en 2017 par la communauté de communes, seront installés sur 1000 m² les ateliers techniques communautaires avec le garage pour les véhicules de collecte des ordures ménagères. Sur 2500 m², des box pour l’installation de nouvelles entreprises et services seront aménagés.

Ces locaux font actuellement l’objet de travaux de mise aux normes (renforcements de charpente, réfection des sanitaires et vestiaires pour le personnel) et de travaux de séparation coupe-feu entre la partie atelier technique et économique.

Le cloisonnement de la partie économique peut se faire à la demande au mieux en fonction du besoin des entreprises qui voudraient s’installer.

Dans ce projet la communauté de communes souhaite redonner vie à un bâtiment vacant depuis plusieurs années en atteignant deux objectifs : utiliser en priorité le foncier bâti existant et soutenir de développement économique du territoire en permettant l’installation d’activités.

M. le Préfet a échangé avec les élus présents et a pu constater la motivation et le bon esprit communautaire des élus de ce territoire.

La communauté de communes propose la location de locaux à un prix de loyer abordable et souhaite accueillir au plus vite plusieurs entreprises pour dynamiser le secteur.

Visite sur le site du boulodrome communautaire à Fabras :

La communauté de communes compétente en matière d’équipements sportifs communautaires a lancé un projet de construction d’un boulodrome de 16 jeux dédié à la pétanque.

Situé idéalement au cœur du territoire et non loin du bassin d’Aubenas.

Ce projet élaboré en 2017 a été retenu comme équipement structurant du territoire dans le contrat de ruralité signé avec l’état qui a apporté une subvention importante de 252 575.00 € au côté des autres partenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département.

Cédric d’Império a pu expliquer à M. le Préfet la genèse de ce projet qui servira au-delà du territoire.

Il a précisé que les joueurs de pétanque sont nombreux sur le secteur, plus de 350, qu’un petit boulodrome de 8 jeux existe actuellement mais qu’il est vétuste, non accessible et trop petit vu le succès de cette activité.

Ce boulodrome qui sera en service en novembre 2018 vient compléter les autres équipements sportifs tels que le gymnase de Montpezat-sous-Bauzon, les stades de Lalevade d’Ardèche et de Thueyts, la piscine de Pont-de-labeaume.

Légende photo : 1- Devant le bâtiment de la SATEX ; 2- Devant le boulodrome communautaire.

Publié le 13/03/2018