Initiative

L’association 1901, à laquelle adhère la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans par le biais du Pays Ardèche Méridionale, propose aux porteurs de projets un accompagnement, un financement et une mise en réseau pour la création, la reprise ou le développement de tous types d’activités : artisanat, commerce, activités agricoles ou libérales...

L’ensemble des missions proposées aux créateurs est assuré conjointement par les chargés d’études, les experts (comptables, assureurs ou chargés d’affaires bancaires) et les chefs d’entreprises bénévoles qui participent aux instances d’administration et d’agrément de l’association. Les bénévoles se chargent également de l’animation des ateliers de sensibilisation et de formation, tandis que des partenaires privés participent aux Matinales et aux Afterworks présentés dans le programme annuel des manifestations.

En 2017, 4 personnes originaires de la Communauté de Communes Ardèche des Sources et Volcans ont été accueillis, ils ont pu bénéficier d’une ou plusieurs actions offertes dans l’accompagnement global. 3 entreprises ont été labellisées par Initiative elles ont obtenu 29 000 € de prêt d’honneur et 136 000 € de prêts bancaires, soit un effet levier de 4,7. 67 % des porteurs de projets étaient demandeurs d’emplois au moment de l’immatriculation de leur entreprise, 33% sont des entrepreneuses. En cumulé avec les précédentes années, l’équipe d’Initiative accompagne et suit 16 entreprises installées sur les 16 communes réunies dans l’intercommunalité.

Depuis 2016, les exploitations agricoles créées, reprises ou développées peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement et du financement proposés par Initiative Seuil de Provence Ardèche Méridionale.

L’association, comme l’ensemble des plateformes du réseau Initiative France de la région Auvergne Rhône-Alpes, bénéficie du soutien de l’Europe grâce au programme « Accompagner les créateurs et repreneurs d’activités et pérenniser les entreprises nouvellement créées » qui relève du Fonds Social européen (FSE).

A ce titre, elle peut aussi accompagner les porteurs de projets qui ne souhaitent pas de financement, mais qui ont par contre besoin d’être orientés et conseillés dans leur montage ou leur développement, ou encore d’être parrainés par un chef d’entreprise expérimenté qui leur permettra de prendre du recul et leur livrera un éclairage avant, par exemple, de prendre une décision importante.

Dès le début de son accompagnement, l’entrepreneur bénéficie des prestations offertes par le Club Initiative dont le premier des objectifs est de favoriser la mise en réseau des entrepreneurs, facteur essentiel de la réussite des entreprises aujourd’hui. Grâce aux ateliers et aux manifestations proposées, le Club est aussi un bon moyen pour s’initier et se sensibiliser aux diverses fonctions et obligations qui incombent au chef d’entreprise.

Pour tous renseignements : 04 90 30 97 15 ou www.initiative-sdpam.com

Publié le 25/04/2018